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Plus du quart des salariés d’Issy Val de Seine dans le cœur de cible du covoiturage

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Une quinzaine d’entreprises d’Issy-les-Moulineaux participent au « Covoiturage Day » lancée fin avril par le projet So Mobility. Chaque jeudi, jour de trafic dense sur les routes franciliennes, les salariés sont invités à tester l’une des applications proposées pour se rendre au bureau à plusieurs dans une voiture.

Egalement intéressé par la démarche, le groupe La Poste, à travers sa filiale spécialisée sur les questions de mobilité, Bemobi, a réalisé une étude sur le « potentiel de co-voiturage » de plusieurs entreprises du quartier d’Issy Val de Seine. L’étude, qui portait sur environ 2000 salariés travaillant dans le principal quartier économique d’Issy-les-Moulineaux, a conclu que plus du quart d’entre eux étaient dans le cœur de cible du covoiturage. Cela signifie qu’ils habitent dans des communes comptant plus de dix autres salariés d’une même zone et qu’ils pourraient effectuer chaque jour au moins 12 km de trajets en commun sans jamais dépasser sept minutes de détour pour les conducteurs. Ces résultats encourageants doivent renforcer les actions de communication interne pour inciter le maximum de salariés à sauter le pas et à tester l’une des trois applications mobiles proposées sur le site dédié au co-voiturage Day.

Contrairement aux idées reçues, le covoiturage est aujourd’hui très simple et très pratique grâce aux applis et aux smartphones.

Le Groupe La Poste dont le nouveau siège est présent sur le territoire d’Issy-Les-Moulineaux, a déployé en septembre dernier un programme d’envergure pour favoriser le covoiturage auprès de ses collaborateur et soutient les efforts de la ville sur ce nouveau modèle de déplacement par le projet Somobility. Elle s’est pour cela fait aider dans le déploiement par Bemobi, sa structure conseil et solutions en écomobilité qui propose en partenariat avec WayzUp une solution globale de covoiturage dédiée aux entreprises.

C’est une œuvre de longue haleine qui a démarré avec le lancement de cette journée hebdomadaire de sensibilisation au co-voiturage. Car il n’est pas facile de changer ses habitudes et d’essayer de nouvelles solutions pour se rendre au bureau sans stress. Et pourtant, avec 90 heures par an, les automobilistes franciliens perdent l’équivalent de 2 semaines de travail dans les embouteillages, selon une étude réalisée par V-Trafic. Face à ce phénomène, et pour anticiper au mieux l’impact des travaux du futur métro automatique Grand Paris Express sur les déplacements domicile-travail, les membres de So Mobility veulent promouvoir le covoiturage nouvelle génération. Un covoiturage immédiat, facilité par les applications sur smartphones, idéal pour les trajets domicile-travail.

L’objectif de cette initiative est de s’inscrire dans la durée, de sensibiliser chacun d’entre nous à l’intérêt de tester de nouvelles méthodes pour réduire les embouteillages et, pourquoi pas, nouer de nouvelles relations humaines entre habitants et salariés d’une même zone géographique.

Si vous participez à l’initiative, n’hésitez pas à partager votre expérience sur Twitter en utilisant le hastag #CovoiturageDay.

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