#Climat

Des livraisons fiables dans les HLM d’Issy et Meudon avec Boks

• Bookmarks: 4


Le bailleur social Seine Ouest Habitat et Patrimoine a choisi la jeune pousse Boks pour offrir un service innovant de réception de colis à domicile. Des consignes connectées installées dans les parties communes de 700 logements sociaux d’Issy-les-Moulineaux et de Meudon permettront à leurs habitants de recevoir leurs colis chez eux 24h/24 et 7j/7. Une innovation qui permettra également de participer à la réduction du trafic routier urbain liée à la logistique du dernier kilomètre dans les deux villes et ainsi de préserver l’environnement tout en améliorant la qualité de vie des habitants.

Un nouveau service innovant pour 700 foyers

Dans un contexte de crise sanitaire, la livraison à domicile prend une place de plus en plus centrale dans la vie des consommateurs. La solution adoptée par Seine Ouest Habitat et Patrimoine consiste à installer des consignes connectées dans les parties communes, accessibles via une application mobile. En éliminant les échecs de livraison et les déplacements inutiles, les consignes de Boks participent également à la réduction du trafic des véhicules de livraison dans les quartiers où elles ont été déployées.

« Pour nos locataires, avoir l’assurance de recevoir leurs colis sans avoir à se déplacer en relais-colis ou reprogrammer une livraison est un véritable confort. » estime Olivier Haumant, Directeur Général de Seine Ouest Habitat et Patrimoine.

La logistique du dernier kilomètre : un enjeu central pour les villes

Trop souvent absente des débats en matière de politique écologique, la logistique du dernier kilomètre est pourtant un facteur important à prendre en compte lorsqu’il s’agit de réduire le trafic routier et les émissions de gaz à effet de serre. En hausse constante depuis plusieurs années, la livraison à domicile a connu une véritable explosion en 2020 du fait de la pandémie : plus d’un milliard de colis ont été livrés en France ! Revers méconnu de cette croissance du e-commerce, on estime que 50% des encombrements routiers et 30% des émissions de C02 sont liés à cette logistique du dernier kilomètre prise en charge par de larges flottes de camionnettes. « Le déploiement de la solution Boks s’inscrit pleinement dans notre politique de décarbonation progressive et de décongestionnement urbain, souligne André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux et Président de Seine Ouest Habitat & Patrimoine. C’est une démarche qui nous permet d’allier bénéfice écologique et qualité de vie pour les habitants de la ville ». « Cela s’intègre aussi à la politique de développement durable de la mairie de Meudon qui s’engage à faire de la ville le véritable poumon vert des Hauts-de-Seine » précise le maire de Meudon, Denis Larghero.

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.