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Comprendre les flux de déplacements en Ville avec le big data

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​Tout le monde l’a bien compris : les données sont l’une des principales clés pour améliorer la fluidité des déplacements en milieu urbain. Comprendre, analyser, anticiper, tout cela serait facilité si nous pouvions accéder aux données émises en temps réel par nos smartphones et nos véhicules. Les intervenants à la conférence So Mobility du 14 décembre dernier sur le Big Data au service de la mobilité l’ont bien démontré : les sources sont nombreuses et variées : les statistiques de l’Insee, les bus urbains circulant avec le dispositif Zenbus, les capteurs de comptage de trafic, les voitures connectées avec V-Trafic, les GPS avec Mappy, les camions poubelles avec Suez, les smartphones avec Orange, l’open data d’Ile-de-France Mobilités ou de la ville d’Issy-les-Moulineaux et même les vélos grâce aux guidons connectés de Velco sont autant de sources différentes. Les start-up qui ont participé au challenge Issy Mobilités lancé par Cap Digital l’été dernier, Geosystems France et Affini-Tech ont utilisé une partie de ces données pour développer des outils de visualisation du trafic.

La difficulté reste de collecter et de centraliser ces données pour les mettre à la disposition des acteurs qui peuvent les utiliser concrètement : les autorités organisatrices des transports ou les éditeurs d’itinéraires (Mappy, Waze, etc.). Il apparaît encore difficile d’identifier toutes les sources de données utiles, sous des formats standardisés. Ce devrait être l’un des axes de développement essentiels à étudier.

Les présentations des intervenants

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