Tout le monde l’a bien compris : les données sont l’une des principales clés pour améliorer la fluidité des déplacements en milieu urbain. Comprendre, analyser, anticiper, tout cela serait facilité si nous pouvions accéder aux données émises en temps réel par nos smartphones et nos véhicules. Les intervenants à la conférence So Mobility du 14 décembre dernier sur le Big Data au service de la mobilité l’ont bien démontré : les sources sont nombreuses et variées : les statistiques de l’Insee, les bus urbains circulant avec le dispositif Zenbus, les capteurs de comptage de trafic, les voitures connectées avec V-Trafic, les GPS avec Mappy, les camions poubelles avec Suez, les smartphones avec Orange, l’open data d’Ile-de-France Mobilités ou de la ville d’Issy-les-Moulineaux et même les vélos grâce aux guidons connectés de Velco sont autant de sources différentes. Les start-up qui ont participé au challenge Issy Mobilités lancé par Cap Digital l’été dernier, Geosystems France et Affini-Tech ont utilisé une partie de ces données pour développer des outils de visualisation du trafic.
La difficulté reste de collecter et de centraliser ces données pour les mettre à la disposition des acteurs qui peuvent les utiliser concrètement : les autorités organisatrices des transports ou les éditeurs d’itinéraires (Mappy, Waze, etc.). Il apparaît encore difficile d’identifier toutes les sources de données utiles, sous des formats standardisés. Ce devrait être l’un des axes de développement essentiels à étudier.
Les présentations des intervenants
- Challenge Poc & Go de Cap Digital avec les outils développés par Geosystems et AffiniTech. (PowerPoint de Geosystems)
- Bruno Dachary, Directeur général de Mappy : « Mappy : les données GPS, une opportunité pour mieux appréhender la mobilité sur votre territoire ? »
- Romain Fouques, Responsable relations usagers chez Suez Recyclage & Valorisation : éviter les camions poubelles grâce à leur géolocalisation sur GPS ?
- Pierre Regnier, Président de Velco : comprendre les déplacements des cyclistes grâce à leur guidon connecté ?
- Jean-Luc Chazarain, Directeur des Ventes Spécialisées pour Orange Applications For Business. Les données de notre smarphone peuvent-elles aider à mieux organiser nos déplacements avec Flux vision?
- Charlotte Thomas-Loubet, Directrice du Développement – Intersec : l’exemple du tracé du Grand Paris Express
Comprendre les flux de déplacements en Ville grâce au Big Data