Jusqu’au 17 mars, les entreprises peuvent candidater au programme « Quartiers Métropolitains d’Innovation » pour expérimenter concrètement leurs solutions et accélérer leur développement avec Paris&Co et la Métropole du Grand Paris. Ce programme propose à tous les entrepreneurs (startups, Le programme Quartiers Métropolitains d’Innovation (QMI) vise à favoriser la collaboration entre entrepreneurs, grandes entreprises, élus locaux, agents publics et usagers. L’objectif est de développer des projets innovants dans des domaines essentiels pour la vie quotidienne des habitants, comme la mobilité, l’adaptation au changement climatique, la transition énergétique, l’amélioration des espaces publics et l’économie circulaire.
« Le programme « Quartiers métropolitains d’Innovation » c’est 24 mois de tests grandeur nature au service des habitants. Ces expérimentations sont bénéfiques pour tout le monde, la ville, les habitants et les start-up que la Métropole du Grand Paris accompagne dans un esprit de facilitation, tout en laissant aux maires la liberté de définir les terrains propices aux expérimentations » souligne Geoffroy Boulard, Vice-président de la Métropole du Grand Paris délégué à la communication et à l’innovation numérique.
Une dizaine de communes, dont Meudon et Issy-les-Moulineaux, participent à ce programme, qui s’inscrit dans la stratégie de territoire intelligent de Grand Paris Seine Ouest.
À Issy-les-Moulineaux, le projet retenu est « HydroSeine ». Situé dans le quartier du Val-de-Seine, à proximité de la Seine, ce site de 6 hectares vise à créer un quartier modèle, intégrant les standards de la smart city hydrogène, avec des bâtiments à faible consommation d’énergie, voire à énergie positive.
Quelles solutions proposer ?
La ville souhaite accueillir des projets innovants qui répondront à un ou plusieurs des défis suivants :
- Ouvrir le quartier et le végétaliser en déperméabilisant les sols, en proposant des solutions de végétalisation hors-sols pour dessiner une trame verte est-ouest ou encore par de la signalétique innovante pour ouvrir le quartier vers la Seine, faire connaître le quartier
- Élargir l’offre de commerces et d’évènements en renforçant la fréquentation des rez-de-chaussée d’immeubles pour des activités utiles au besoin du quartier, en animant l’espace public, en accueillant des commerces temporaires, créer des évènements
- Encourager la réduction des émissions de GES au travers de la récolte de data pour à la fois connaître les ressources du quartier, valoriser les initiatives existantes, faire remonter les besoins des usagers, anticiper les nouveaux usages de la population
- Mettre en place des solutions basées sur l’hydrogène pour répondre aux besoins du quartier (chantier, logistique, évènementiel, mobilité)
Plus d’informations sur le challenge via le diagnostic territorial.
L’appel à candidatures pour les expérimentations est lancé. Vous avez jusqu’au 17 mars pour déposer votre dossier ici.
Une réunion d’information en visioconférence aura lieu le 24 février à 14h30.
Le programme des « Quartiers Métropolitains d’Innovation » offre aux entrepreneurs (startups, associations, grandes entreprises…) un accompagnement de 18 mois, comprenant :
✅ Le déploiement de leurs solutions urbaines innovantes dans une commune métropolitaine (Argenteuil, Issy-les-Moulineaux, Sucy).
✅ Un accès à des financements.
✅ La possibilité de recueillir les retours des usagers, d’ajuster leurs projets et de valider leur modèle économique.
✅ Des opportunités de partenariat avec de grands groupes, des collectivités et des experts de la fabrique urbaine.
✅ Une visibilité accrue et l’accès à des événements internationaux.
✅ Une aide à l’accélération de leur développement.
Vous avez une solution pour répondre aux défis de la transition écologique et sociale des villes ? Complétez votre dossier ici avant le 17 mars.
N’hésitez pas à participer à une réunion d’information en visio qui aura lieu le 24 février à 14h30.
Plus d’infos sur le programme des Quartiers Métropolitains d’Innovation
mars 2024 : Issy-les-Moulineaux rejoint les Quartiers Métropolitains d’Innovation