#Climat

Issy-les-Moulineaux rejoint les Quartiers Métropolitains d’Innovation

• Bookmarks: 68


Après Meudon l’an dernier, Issy-les-Moulineaux est la deuxième ville de Grand Paris Seine Ouest à rejoindre le programme des Quartiers Métropolitains d’Innovation.

Initié par la Métropole du Grand Paris et co-animé par Paris&Co, ce programme vise à promouvoir l’expérimentation urbaine comme levier d’amélioration de l’action publique. Pendant 24 mois, les communes volontaires sont accompagnées dans le déploiement, le suivi, l’évaluation et la valorisation de leur projet pour concrétiser des solutions innovantes en matière de transition écologique et sociale.

Le programme Quartiers Métropolitains d’Innovation (QMI), crée des synergies entre entrepreneurs, grandes entreprises, élus locaux, agents publics et usagers, afin de développer des projets innovants dans des domaines au coeur du quotidien des métropolitains tels que la mobilité, l’adaptation au changement climatique, la transition énergétique, l’amélioration des espaces publics, ou encore l’économie circulaire.

« Le programme « Quartiers métropolitains d’Innovation » c’est 24 mois de tests grandeur nature au service des habitants. Ces expérimentations sont bénéfiques pour tout le monde, la ville, les habitants et les start-up que la Métropole du Grand Paris accompagne dans un esprit de facilitation, tout en laissant aux maires la liberté de définir les terrains propices aux expérimentations » souligne Geoffroy Boulard, Vice-président de la Métropole du Grand Paris délégué à la communication et à l’innovation numérique.

Une dizaine de communes de la Métropole du Grand Paris, dont Meudon et Issy-les-Moulineaux, participent à ce programme, qui s’inscrit aussi dans la stratégie de territoire intelligent de Grand Paris Seine Ouest.

A Meudon, c’est dans quartier de Meudon-la-Forêt que les expérimentateurs peuvent tester des solutions en matière de transition énergétique du bâti, de lutte contre l’artificialisation des sols, de revitalisation commerciale et d’amélioration des flux. Plusieurs expérimentations sont prévues : une plateforme numérique de gestion du patrimoine d’infrastructures, un système de recharge automatique mains libres pour véhicules électriques, un prototype de véhicule hybride musculaire, des vélos cargos pour les services municipaux, une communauté territoriale d’énergie partagée visant à privilégier l’autoconsommation collective d’électricité photovoltaïque, et des installations photovoltaïques en autoconsommation.

A Issy-les-Moulineaux, c’est le projet « HydroSeine » qui a été choisi. Situé dans le quartier du Val de Seine,  ce site urbanisé de 6 hectares est situé au nord d’Issy-les-Moulineaux et à proximité de la Seine. L’objectif est d’y développer un quartier démonstrateur, qui intégrerait les standards de la smart city hydrogène, pilotée à basse consommation voire à énergie positive. L’appel à candidatures pour les expérimentations sera lancé fin 2024, début 2025.

Plus d’infos sur le site de la Métropole du Grand Paris

68 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
107 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *