#LivingLab

Bercy lance un appel à projets pour soutenir le « Fabriqué en France »

• Bookmarks: 4


La Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS), vient de lancer un appel à projets de soutien et de mise en valeur des produits de fabrication française. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 30 août 2013 à 17h.

Cet appel à projets vise à soutenir des projets collectifs innovants incitant les entreprises – en particulier les PME – disposant de savoir-faire emblématiques du « Fabriqué en France » à intégrer des démarches d’innovation et de revalorisation de ces savoir-faire.

L’objectif est double. Face à l’évolution des habitudes d’achats des consommateurs (demande croissante de produits naturels, produits mieux adaptés aux usages, etc.), il s’agit d’abord de renouveler une offre qui réponde aux attentes du marché. Le deuxième objectif est de revaloriser la production française, sur le territoire national comme à l’export, afin de faire de la qualité « Made in France » un facteur réel de différenciation et d’ainsi préserver le savoir faire et l’appareil productif sur le sol français.

L’appel à projets sélectionnera des actions collectives portées par des structures fédératrices, comme les pôles de compétitivité, qui permettront par exemple aux entreprises ayant pris part au projet :

  • de renouveler leur offre grâce à une mise en relation avec des créateurs, designers, etc. ;
  • d’adapter leur appareil de production aux besoins des donneurs d’ordres en associant produits et services ;
  • d’encourager les produits à vocation écologique ;
  • de mettre en commun les bonnes pratiques en matière de certification, de label ou d’indications géographiques indiquant l’origine française des produits ;
  • d’accompagner les entreprises à la conquête de nouveaux marchés où le savoir-faire français rencontre un écho favorable ;
  • etc. (se référer au cahier des charges)

Les aides accordées aux projets sélectionnés prennent la forme de subventions, dont le montant maximum est égal à 50% du coût des dépenses éligibles. Ce montant pourra être proportionné aux retombées effectives du projet.

Le cahier des charges ainsi que le dossier complet de candidature sont téléchargeables.

Pour toute demande d’informations complémentaires : fabricationsfrancaises.dgcis@finances.gouv.fr ou contact-poles@finances.gouv.fr

4 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
5 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *