#LivingLab

Appel à manifestation d’intérêt de projets innovants en Ile-de-France

• Bookmarks: 4


La Région Ile-de- France et la Banque Publique d’Investissement lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt « Expérimentation in situ et in vivo ».

Les entreprises (TPE/ PME, ainsi que les établissements de taille intermédiaire implantés (ETI) en Ile-de-France) ont ainsi la possibilité de crédibiliser leurs projets innovants auprès des investisseurs en démontrant le retour sur investissement potentiel. Grâce à une connaissance plus fine de la capacité du public à s’emparer de leur projet, elles peuvent améliorer leurs produits et services. En termes d’image, le caractère innovant des projets soutenus permet souvent de faire la différence auprès des investisseurs, des consommateurs, des usagers, des habitants. Enfin, au sein de l’entreprise, le développement de ces projets rejaillit de manière positive sur le savoir-faire et la motivation des équipes.

L’originalité de cette initiative est l’obligation donnée aux projets soutenus d’être implantés sur un territoire francilien. Le caractère opérationnel de l’expérimentation renforce les liens avec les acteurs économiques franciliens. Avec les solutions originales développées, les territoires gagnent en attractivité et profitent des créations d’emplois générées. De ce fait, ces territoires sont naturellement impliqués dans le bon fonctionnement de l’expérimentation. Chacun délègue d’ailleurs un référent à cet effet.

En plaçant les projets dans des conditions réelles d’utilisation sur une période longue (6 à 18 mois), l’expérimentation permet de faire évoluer le produit par aller-retour successifs, au plus grand bénéfice des usagers. Cette « innovation participative » est encouragée et fait d’ailleurs partie des critères de financements des projets. En effet, cet AMI donne une place prépondérante à l’évaluation des projets celle-ci étant jugée primordiale pour déterminer la capacité ou non d’un déploiement plus large du projet/service expérimenté et pour présenter un argumentaire fort en direction des collectivités et conseiller utilement l’achat public.

Issy-les-Moulineaux et, plus généralement la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest via son agence numérique So Digital, a manifesté son intérêt pour accompagner des projets favorisant :

  • l’appropriation des nouveaux usages,
  • l’open data et ses applications
  • la cartographie 3D
  • l’Internet des objets
  • le smart home ou habitat du futur
  • les arts numériques
  • les services numériques dans les lieux publics

Les dates à retenir sont les suivantes :

  • Clôture de l’appel : 18 octobre 2013
  • Analyse des dossiers : novembre 2013
  • Présélection des projets : mi décembre 2013
  • Sélection finale des projets : fin février 2014

Vous trouverez les éléments relatifs à cet appel à l’adresse ci-dessous : http://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/aider-experimentation-projets-innovants-ile-France

4 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
4 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *