#SmartMobility

41 premiers lauréats sélectionnés pour participer au projet AI4CITIES


Le projet européen AI4CITIES, lancé début 2020 pour déployer des solutions innovantes pour la neutralité carbone des Villes, vient de publier la liste de 41 premières entreprises retenues pour participer à la phase de prototypage.

Aux côtés de Cap Digital, le pôle de compétitivité de la Région Ile-de-France, les villes d’Helsinki (Finlande), Amsterdam (Pays-Bas), Copenhague (Danemark), Stavanger (Norvège) et Tallin (Estonie) vont développer, expérimenter, et à terme déployer des solutions intelligentes permettant de réduire concrètement les émissions de gaz à effet de serre et atteindre leurs objectifs de neutralité carbone.

Pour ce faire, les territoires accompagnent des acteurs experts de l’intelligence artificielle dans le développement de solutions dans les domaines de l’ÉNERGIE et la MOBILITÉ.

Lors de cette première phase du projet, une consultation ouverte du marché a permis de définir les challenges de l’appel d’offre AI4CITIES et ainsi, les spécificités des solutions attendues. Cette consultation, ouverte de Décembre 2020 à Février 2021, a permis de sélectionner une quarantaine d’acteurs innovants développant des solutions d’intelligence artificielle non commercialisées et capables de réduire des émissions de CO2.

A noter que la Métropole du Grand Paris a rejoint le projet pour proposer à ses 131 communes de pouvoir être sites pilotes.

Pour rappel, au cours de ce projet, des marchés publics pré-commerciaux seront lancés sur 3 ans afin de sélectionner des projets innovants qui seront financés pour développer, tester et valider des prototypes basés sur l’Intelligence Artificielle. S’appuyant sur l’instrument « pre commercial procurement », la sélection se fera en 3 phases afin d’orienter le développement de nouvelles solutions répondant aux besoins des territoires partenaires.

  • Phase 1 de design de solution : mai à juillet 2021 (40 lauréats)
  • Phase 2 de prototypage : septembre à décembre 2021 (20 lauréats)
  • Phase 3 d’expérimentation : février à juillet 2021 (6 lauréats) 

Retrouvez sur le site de Cap Digital la liste des sociétés retenues, avec un focus sur les 7 entreprises franciliennes (5 dans le domaine de la mobilité, et 2 dans celui de l’énergie).

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.