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Bernard EUVERTE, PDG de WORKIT : « Internet s’est imposé comme la référence pour guider les prix »

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24 novembre 2014 –

Depuis 2008, la société WorkIT, basée à Boulogne-Billancourt, met à disposition des marques et des e-Commerçants son savoir faire et sa technologie en crawling et matching de produits. Une centaine de millions de prix sont ainsi mis à jour chaque mois dans tous les domaines. Un marché révolutionné par l’Internet. Rencontre avec Bernard EUVERTE, co-fondateur et président de WorkIT.

Vous avez été sélectionné pour participer au Prix de l’Entreprise d’Avenir 2014. Pouvez-vous nous rappeler les principales étapes du développement de WorkIT ?

Le projet WORKIT a démarré en 2006 ; à l’époque, il y avait des comparateurs de prix pour les consommateurs, mais aucun outil pour aider les professionnels à faire leur benchmarking ou à gérer leur assortiment. L’idée est partie de là. Nous proposons aux eCommerçants et aux fabricants une solution de veille des prix et de l’offre en mode Saas. Nous avons eu nos premiers clients en 2008. En  2011, nous avons créée une filiale au Royaume-Uni, puis en Allemagne en 2013. Aujourd’hui, nous finissons l’année à 4,7M€ avec 40% du CA à l’export. Nous avons notre siège à Boulogne avec une trentaine de personnes dont 10 personnes recrutées en 2014.

Vous suivez l’évolution des prix sur Internet depuis plus de cinq ans. Comment jugez-vous l’évolution de ce marché et quelles en sont les principales perspectives ?

Au début, personne ne se souciait des prix sur internet, les eCommerçants se contentaient d’être le moins cher possible, et les marques ne prêtaient guère attention au eCommerce. Rapidement, internet s’est imposé pour devenir LA référence du marché pour guider les prix, y compris dans les magasins physiques. C’est pourquoi, nous comptons aujourd’hui plus de 130 clients actifs en Europe. De plus, chaque distributeur (eCommerçant ou magasins physiques) a sa propre stratégie prix et services ; il est donc primordial pour ces marchands de suivre au plus près leur positionnement par rapport à la concurrence. Pour les marques, c’est différent, ils suivent aussi leurs concurrents mais ils ne peuvent pas d’agir sur l’évolution des prix de la distribution. Par contre, ils peuvent mieux contrôler leur distribution, notamment sur les places de marché, grâce à nos solutions d’alertes en temps réel.

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