#eSanté

Withings met son expertise au service de la lutte contre le coronavirus


Le fondateur de Withings, Eric Carreel, explique sur le site web de l’entreprise spécialisée dans la mesure et la collecte de données physiologiques à distance, grâce à ses objets de santé connectée (balances, tensiomètres, capteurs de sommeil, montres…), comment son équipe travaille pour “aider à l’effort de connaissance médicale et de soutien des professionnels de santé – dans un cadre de crise sanitaire où il faut pouvoir supporter ceux qui donnent le soin à des dizaines de milliers de personnes”.

L’entreprise isséenne travaille ainsi sur plusieurs axes :

Mesures du taux de saturation en oxygène via ses montres ScanWatch pour aider au suivi de l’état de santé et du stress respiratoire des patients atteints de COVID-19 et maintenus à domicile : “nous travaillons d’arrache-pied avec les différents organismes de régulation afin de pouvoir rendre disponible au plus vite la mesure de la saturation en oxygène sur notre dernière montre connectée ScanWatch”. Les premières unités serviront à des programmes de suivi de malades, en collaboration avec des acteurs hospitaliers.

Identification de signaux faibles précurseurs de la maladie et de ses complications : “nous participons actuellement à plusieurs projets de recherche, afin de comprendre notamment comment les variations de fréquence cardiaque et les perturbations respiratoires nocturnes peuvent être des signes précurseurs de la maladie ou concomitants à son évolution. Dans ce contexte, nous avons également rejoint l’Alliance Digitale, à l’origine du site maladiecoronavirus.fr qui oriente déjà des millions de citoyens”. L’Institut Pasteur qui réalise l’étude épidémiologique à partir du questionnaire pourra ainsi bénéficier de données physiologiques supplémentaires.

Fourniture de thermomètres : “nous avons décidé de faire don d’une partie de notre production de thermomètres connectés sans contact aux professionnels de santé, afin de leur permettre de réaliser des centaines de mesures facilement et de manière hygiénique”.

Don de masques de protection : “en tant que fabricant d’objets physiques nous bénéficions d’une relation privilégiée avec la Chine et avons pu obtenir rapidement 50 000 masques de protection, que nous donnerons à l’ARS.”

“Cette crise sanitaire révèle l’impérieuse nécessité d’accélérer vers une santé où médecins et professionnels de santé accompagneront chacun dans le quotidien. Et vous, utilisateurs, parfois de longue date, vous savez que c’est dans cette voie que nous orientons depuis plusieurs années et plus que jamais toute notre stratégie”.

Les acteurs du monde de la santé intéressés par ce soutien sont invités à contacter l’entreprise à l’adresse suivante : covid19@withings.com.

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Newsletter
ErrorHere