#IoT - Objets connectés

Withings révolutionne le suivi de santé à domicile avec le BeamO

• Bookmarks: 10


Dans le cadre effervescent du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, Withings, entreprise isséenne pionnière dans le domaine de la santé connectée, a levé le voile sur une innovation qui promet de transformer notre approche de la santé à domicile : le BeamO. Prévu pour une sortie en juin, sous réserve de validation par les autorités sanitaires, le BeamO est un multiscope connecté, vendu au prix de 249,95 euros, qui marie technologie et soins médicaux de pointe.

Le BeamO, qui prend la forme d’une petite télécommande avec un écran couleur, peut réaliser les mesures suivantes :

  • Stéthoscope : en le positionnant contre son torse, il capture les ondes acoustiques de la poitrine ou du dos grâce à un disque piézoélectrique. Le BeamO permet de s’écouter en direct grâce à des écouteurs (un haut-parleur créerait des vibrations, ce qui fausserait les résultats) ou de récupérer l’enregistrement sur son smartphone, pour le partager à ses proches ou à ses médecins.
  • Électrocardiogramme : en posant deux doigts sur le BeamO pendant 30 secondes, on peut réaliser un électrocardiogramme. L’appareil peut détecter une fibrillation auriculaire et inciter à consulter un médecin en urgence.
  • Taux d’oxygène dans le sang : votre enfant fait de l’asthme ? Le BeamO peut indiquer le taux d’oxygène dans le sang en quelques secondes.
  • Rythme cardiaque : c’est assez banal aujourd’hui, mais le BeamO affiche le pouls en temps réel quand vous réalisez d’autres mesures, comme l’oxygénation.
  • Thermomètre : le BeamO intègre une version améliorée du Withings Thermo, le thermomètre laser de la marque française. L’utilisateur n’a qu’à pointer le haut du multiscope vers sa tempe pour avoir sa température sans contact. 

Connecté au Wi-Fi de la maison, le Withings BeamO fusionne presque tous les produits Withings en un. Il s’agit d’une évolution de stratégie intéressante, puisque Withings ne se contente pas de « connecter » un équipement existant, mais en invente un hybride. Au-delà du dispositif en lui-même, Withings compte développer l’usage de dossier médical numérique interactif et sécurisé. Connecté en Wifi et en Bluetooth, le BeamO se synchronisera automatiquement avec l’application Withings et permettra de créer un carnet de santé jour après jour. A charge des utilisateurs de remplir leurs symptômes.

En outre, l’application Withings permettra pour la première fois aux utilisateurs de rentrer les informations liées à leur médication, de définir des alertes et des rappels à administrer aux moments appropriés, et d’enregistrer l’utilisation et les effets secondaires qui pourront ensuite être partagés avec les médecins pour gérer la posologie et l’efficacité de leur traitement. 

« Avant, la température corporelle était la seule analyse de santé régulièrement effectuée à domicile. BeamO va bouleverser la mesure des principaux paramètres vitaux effectués lors des visites médicales et les rendra possible à domicile », déclare dans un communiqué Eric Carreel, fondateur et président de Withings. 

Plus d’infos sur le site de Withings

Plus d’articles sur Withings sur SoDigital.fr

Jeudi 8 février : inscrivez-vous au Debrief du CES 2024 par Niji

10 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
139 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *