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Vooter franchit la barre des 100.000 avis d’habitants recueillis via son application

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Créé il y a trois ans par Dimitri DELATTRE et Stéphane BEQUIN, deux passionnés convaincus qu’un territoire peut se construire en mobilisant l’intelligence collective, la start-up boulonnaise Vooter est un service clé en main à destination des collectivités. Depuis sa création, la jeune entreprise innovante, qui a participé au Booster de So Digital en 2016, a recueilli plus de 100.000 avis d’habitants pour le Grand Poitiers Communauté Urbaine (86), la Métropole du Grand Paris (communauté des acteurs du numérique), la Communauté de communes du Pays Rethélois (08), les villes de Bougival (78), Issy-les-Moulineaux (92) et Figeac (46)…

Elle vient d’être adopée par le conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle qui a choisi de s’équiper de la solution de Vooter pour impliquer ses habitants dans le choix de ses politiques publiques. « Êtes-vous satisfait de l’état des routes départementales en Meurthe-et-Moselle ? Saviez-vous que le département soutient plus de 600 associations sportives et d’éducation populaire ? Saviez-vous que le département finance une visite médicale gratuite pour tous les enfants de maternelles ? »… voici quelques-unes des questions posées par le département via l’application Vooter. Les résultats permettront d’alimenter la réflexion de l’assemblée départementale sur ses projets et d’adapter leurs actions aux réalités du terrain.

Vooter, un outil d’aide à la décision

En choisissant Vooter, le conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle peut désormais interroger ses habitants de manière simple, continue et ciblée. Il constitue ainsi progressivement une communauté pérenne contribuant à l’amélioration de ses politiques publiques. Pour ce faire, le conseil départemental peut, via une plateforme web, créer et administrer des mini-consultations (sous la forme de questions ouvertes, fermées, à choix unique ou multiples), recueillir des commentaires, lancer des campagnes de sensibilisation, analyser les données et ce de manière automatisée et en temps réel. Pour aider le département dans sa prise en main, la start-up offre un service d’accompagnement comprenant des formations, du conseil sur la création, au développement et à la fidélisation de communautés, des contenus prédéfinis déjà éprouvés sur d’autres territoires, ainsi que des outils de communication. Côté citoyens, Vooter propose une application mobile first également déclinée sur une plateforme web. Dès qu’une consultation est lancée, l’utilisateur reçoit une notification sur son mobile, sa tablette et/ou son ordinateur, l’invitant à donner son avis. Juste après avoir répondu à la consultation, l’application lui restitue immédiatement le résultat de celle-ci.

Depuis le mois d’avril dernier, le conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle a lancé une dizaine de consultations sur les thèmes de l’éducation, des voiries, des services numériques, ou encore de la culture. Pour y participer, il suffit de télécharger l’application Vooter depuis les stores, de rejoindre le groupe « Département 54 » par géolocalisation ou avec le code “Departement54”, puis de répondre aux questions posées. Pour inciter la population à s’approprier progressivement l’application, et créer une communauté d’utilisateurs représentative, le département a lancé en mai une campagne de communication sur l’ensemble du territoire.

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