#SmartCities

2 villes de Grand Paris Seine Ouest récompensées par Villes Internet

• Bookmarks: 1


Les villes d’Issy-les-Moulineaux et de Sèvres ont été récompensées, le 18 février dernier à Montrouge, lors de la cérémonie de remise des labels “Villes Internet” par Jean-Vincent Placé, Secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat. La première a reçu un label “hors concours” pour son rôle pionnier et sa “démarche particulièrement ambitieuse, pour avoir été plus précoce que les autres, et illustrer au mieux ce qui se fait en matière d’Internet”, et la seconde a reçu le label “5 arobases”, la plus haute distinction, pour ses services en ligne.

Ce sont 163 communes, communautés de communes ou d’agglomération qui ont été récompensées pour l’année 2016. Une quarantaine de communes ont reçu un “arobase”, 37 ont eu deux “arobases”, 31 en ont reçu trois, 25 quatre et enfin 30 cinq. Les territoires récompensés sont autant des villes que des villages, de toutes les régions y compris d’outre-mer.

Pour le président de l’association Villes Internet, Emmanuel Eveno, “les collectivités locales qui se retrouvent dans Villes Internet sont celles qui ont fait le pari de cette ouverture-là, à une participation citoyenne, à une démarche citoyenne”. Cette ambition d’une démocratie renouvelée par la participation et l’intégration du citoyen, qui interpelle aujourd’hui de plus en plus d’élus, selon Emmanuel Eveno, a été déterminante dans l’attribution des labels. En effet, au-delà de la mise en œuvre d’une politique numérique, les “arobases” (4 et 5) récompensent avant tout les communes qui “font le pari de la démarche citoyenne” pour résoudre l’ensemble des problématiques “qui constituent la vie de la cité”.

L’association Villes Internet lancera fin mars un nouveau portail pour cartographier les initiatives et les services des collectivités, sur la base du portail cartographique de géolocalisation des services. A travers cette “plateforme de l’internet citoyen”, elle proposera un outil ouvert à toutes les communes de France, qui repose sur la mise en valeur de tous les acteurs et toutes les initiatives répertoriées par l’association. Il proposera “un tableau de pilotage des politiques numériques simplifié” (diagnostics, recommandations) articulé autour de 131 services répartis en 16 enjeux et 4 thèmes.

 

comments icon0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.