#Innovation

Vivez le Vendée Globe depuis votre salon avec “Virtual Regatta”


S’ils sont 33 à naviguer autour du monde sans escale et en solitaire, ce sont quelques 550.000 skippers virtuels (un record) qui participeront au Vendée Globe grâce au simulateur de voile Virtual Regatta

Créé par Philippe Guigné, un ancien skipper à la tête de la société basée chez Wojo, à Issy-les-Moulineaux, le jeu a été lancé à l’occasion de la Route du Rhum 2006. Parti de 50.000 joueurs, il rallie le monde nautique, notamment avec Loïck Peyron après l’abandon de son Vendée 2008. “Il a cassé son mât, il a ramené son bateau et en rentrant en France, il m’a demandé: +Tu pourrais me recréer mon bateau là où j’ai cassé mon mât et réviser le Pacifique sud pour terminer mon Vendée Globe ?”, raconte à l’AFP Philippe Guigné.

L’engouement pour l’édition 2020 virtuelle du Vendée Globe est fort selon les organisateurs de Virtual Regatta. Cette année encore, la course virtuelle sera rejointe par des skippers certifiés: Loïck Peyron mais aussi Yves Le Blevec (vainqueur du trophée Jules Verne en 2002), Jacques Caraës, directeur de la course, ou encore la Team esport MCES dont “cinq des meilleurs e-skippers de la planète”.

La plateforme, qui permet d’accéder à une cinquantaine de courses de eSailing organisées chaque année, dont les prestigieuses Route du Rhum, Ocean Race, Coupe de l’America et Vendée Globe, compte 1,5 million d’inscrits. Chaque joueur se voit confier, comme un vrai skipper, un Imoca, et choisit ses voiles et “foils”, ces ailes qui font “voler” les bateaux au-dessus de l’eau.

Virtual Regatta Offshore simule les conditions météorologiques rencontrées par les skippers lors de chaque grande course au large à la voile et permet à ses joueurs d’y participer en temps réel depuis leur ordinateur, smartphone ou tablette, en choisissant les meilleurs réglages pour leur navire : voiles et cap. 

Virtual Regatta Inshore est une simulation de régates multijoueurs en temps réel courtes sur parcours technique, au vent et sous le vent, permettant à des joueurs du monde entier de se retrouver sur des régates d’environ 5 minutes. Cette simulation suit à la lettre les règles officielles “Virtual Racing Rules of Sailing“) élaborées avec la Fédération internationale de voile, qui délivre chaque année le titre de “eSailing World Champion” depuis 2018.

Le jeu permet d’amener les plus jeunes vers la voile. Cette année encore, la Fédération française de voile (FFV) organise, avec le soutien du ministère de l’Education nationale, un challenge sur “Virtual Regatta” réservé aux classes de primaires, de collèges, de lycées et même aux universités.

Si le logiciel est gratuit, la PME et sa quinzaine de salariés tirent leurs revenus du sponsoring et des achats en ligne de cartes d’amélioration. En 2017, elle a réalisé près d’un million d’euros de chiffre d’affaires.

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Newsletter
ErrorHere