Un futur observatoire du très haut débit pour le Grand Paris

 -  - 


La Métropole du Grand Paris et le Sipperec, Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication, se sont associés pour créer un observatoire du très haut débit et produire une carte interactive de la couverture du très haut débit du territoire métropolitain.

Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris et Jacques J.P. Martin, Président du Sipperec, ont annoncé le lancement de cette carte le 19 septembre dernier, en soulignant l’importance de l’accès à l’Internet, “un besoin essentiel au même titre que l’eau et l’électricité” selon Jacques J.P. Martin

Le déploiement de la fibre entraîne naturellement un développement économique pour les territoires équipés, mais cela concerne aussi, bien évidemment, les habitants. “D’autant que près d’1 francilien sur 2 est amené à télétravailler” a insisté Patrick Ollier. Or, « La différence entre l’est et l’ouest est flagrante », constate Patrick Ollier. Alors que l’ouest de la métropole est couverte autour de 99%, l’est oscille entre 55 % et 75 %.

« Carte interactive »

La carte interactive montrant la couverture très haut débit (Ftth) sera consultable en ligne dès le 30 octobre. La couverture sera visible à l’échelle des EPT (Etablissements Publics Territoriaux) puis à l’échelle des communes en zoomant.

comments icon 1 comment
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.