#Conferences

Les 6 grandes tendances du CES 2022 présentées par NIJI

• Bookmarks: 6


Les experts de NIJI ont couvert, pour la 8ème année, le CES de Las Vegas pour identifier les principales tendances de l’innovation. Le CES, qui s’est tenu début janvier, est le plus grand salon dédié à l’innovation dans le monde. Il existe depuis 1967 et fait évidemment figure de référence.

Pour la première fois, il avait lieu en format hybride, compte tenu de la pandémie du Covid-19, mais 45.000 personnes avaient quand même fait le déplacement, dont une dizaine de régions françaises et 140 startups françaises (contre 425 en 2019).

Représentant la société de conseil spécialisée dans la transformation numérique des entreprises, installée depuis plus de vingt ans à Issy-les-Moulineaux, les experts de NIJI ont partagé avec l’ecosystème de So Digital, lors d’un webinaire organisé le 20 janvier, les tendances observées lors de l’édition 2022 du CES de Las Vegas.

Si on peut y voir beaucoup de gadgets, qu’ils ont illustré à travers l’idée angoissante de passer « une journée sans contact humaine en 2023 », on y récolte aussi beaucoup d’idées sur ce que les entreprises innovantes ont dans leurs cartons.

Parmi les tendances observées, certaines sont déjà bien connues et restent au top (la santé connectée, les véhicules électriques, les robots, l’Intelligence Artificielle, le développement durable), et d’autres disparaissent des radars, parce qu’entrées dans les moeurs (les assistants virtuels, le vocal, la blockchain, les imprimantes 3D).

Les 6 grandes tendances du CES 2022 identifiées par NIJI

Le futur du travail sera hybride.

La crise du Covid a amplifié un phénomène qui commençait à émerger dans les grandes entreprises. Selon certaines études, la moitié des employés seraient prêts à quitter leur emploi si leur employeur ne propose pas un nouveau modèle flexible de travail, avec 30% de part du temps souhaité en présentiel au bureau. De nombreuses entreprises ont présenté des solutions facilitant ce nouveau mode de travail :

  • Samsung propose Freestyle, un video projecteur nomade, qui adapte la taille de l’image en fonction du recul et du support
  • Le canadien Santor propose un brouilleur pour éviter les enregistrements sauvages, notamment dans les espaces publics, et préserver ainsi la confidentialité.
  • Spoke enregistre, retranscrit, résume, édite et partage des conversations vidéo, sur n’importe quelle plateforme.
  • Le français Odaptos capte les émotions à distance grâce à l’Intelligence Artificielle, notamment pour les tests effectués par les UX Designers.

la lutte contre les épidémies

Autre sujet incontournable, cette année, la lutte contre les épidémies avec des solutions pour désengorger les hôpitaux, nous protéger des infections, détecter et alerter la présence de Covid ou tester plus simplement et rapidement.

  • Vivoo est une application de bien-être qui utilise des bandelettes de test d’urine à domicile pour fournir des conseils nutritionnels et de style de vie adaptés aux besoins du corps tout en vous aidant à suivre votre hydratation, votre pH, vos niveaux d’énergie, vos infections urinaires, vos fonctions rénales et hépatiques, etc.
  • L’Isséen Withings, bien sûr, avec sa nouvelle balance connectée qui se transforme en véritable station de santé.
  • Abbott évalue en temps réel sa santé avec un patch et l’application Lingo et peut détecter un traumatisme cranien en moins de 15 minutes via une seule goutte de sang
  • Le coréen HDT a montré Mine Alnu, le seul appareil de radiographique portable
  • iSyncWave propose un casque capable de détecter une dépression en 10 minutes.
  • Dassault System a mis en avant son virtual twin for Human, un jumeau digital qui peut évaluer et anticiper une chirurgie en modélisant le corps humain.

L’alimentation de demain

Sur une planète qui pourrait compter 10 milliards d’êtres humaines en 2050, les besoins en alimentation seront stratégiques. On estime l’augmentation de ces besoins en nourriture à +56% d’ici là. Dans ce domaine comme dans d’autres, des exemples d’innovation ont pu être vus à Las Vegas :

  • Le sud-coréen N.Thing propose, par exemple, de décentraliser les fermes en installant des fermes modulables verticales au près des centres urbains, pour privilégier le circuit court. L’une d’entre elles existe déjà à Seoul.
  • En France, Naio Technolofis a créé un robot des vignes, un enjambeur 100% électrique et autonome dédié aux cultures en lignes, en planches, aux cultures arable (betteraves sucrières, pommes de terre), producteurs de semences, etc.
  • L’Américain John Deere (US) a créé un tracteur autonome et économique en herbicide

La transition climatique

Quand on évoque la planète, impossible de ne pas penser à la transition climatique dans laquelle nombre d’acteurs se sont engagés. Certains ont pris des engagements forts, comme Bosch, qui s’enorgueillit d’être la première entreprise industrielle à atteindre la neutralité carbone sur tous ses sites internationaux. L’entreprise a montré, au CES, des capteurs capables de prévenir les feux de forêt, responsables de 20% des émissions de CO² mondiales.

  • WasteShark de RanMarine est un drone aquatique autonome conçu pour nettoyer les déchets plastiques marins.
  • Loop Recycling de Lasso est un nouvel appareil électroménager permet de trier, de laver et de réduire en morceaux les matières recyclables de la cuisine.
  • Samsung a dévoilé SolarCell remonte control, une télécommande sans batterie qui se nourrit de la lumière et des ondes wifi, construit avec du plastique recyclé.
  • Mieux encore, le japonais Cambiran batteries créé des batteries écologiques, à base de coton ou d’olive.
  • Gaf energy propose un bardeau solaire clouable ou collable, à partir de la technologie développée par Tesla.

La mobilité

Si Tesla n’a pas vraiment brillé cette année à Las Vegas, le thème de la mobilité y était encore très présent. Le CES est d’ailleurs devenu un des plus importants salon de l’automobile au monde. Car nos voitures sont devenues de véritables ordinateurs et multiplient les innovations, comme l’américaine Indi EV propose un SUV qui est aussi un supercomputer VR & blockchain ready ou Doosan ,le 1er bulldozer électrique, Bobcat. Mais on a aussi beaucoup parlé d’hydrogène sur le salon, plus rapide à recharger que l’électrique, avec Pragma Industries et son vélo de 150km d’auto ou la navette fluviale à hydrogène de Neptech.

Metaverse

Enfin, impossible de passer à côté du Metaverse, cette année. Si les avatars sont aussi vieux que le monde numérique, le mot est au top des tendances depuis que Facebook a engagé sa transformation pour créer de nouveaux mondes virtuels. Gants à retour de force de Senseglove ou lunettes intelligentes de Vuzix ne font plus le poids face à des expériences aussi disruptives que celles proposées par Tekle holographics ou AtomicForm qui propose de vivre un concert ou de faire du shopping en metaverse.

On est impatients de découvrir M City de Touchcast qui nous propose de bâtir notre propre ville en metaverse, avec son concept de « Metaverse as a service ».

6 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
171 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *