#Conferences

TEDx Issy-les-Moulineaux: “on peut tout réinventer !”

• Bookmarks: 2


Retour sur l’édition de TEDx Issy-les-Moulineaux organisée, le 29 avril dernier, au siège de Bouygues Telecom. Inspirée de la célèbre conférence américaine, « TED » (Technology-Entertainment-Design) qui existe depuis 25 ans et rassemble des esprits brillants dans leur domaine pour partager leurs idées avec le monde, cette édition a permis aux nombreux participants d’écouter plus d’une quinzaine d’intervenants de haut niveau, dont Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL, et l’économiste Jacques Attali.

TEDx IssylesMoulineaux avait pour thème : « On peut tout réinventer : de la ville à l’entreprise de demain », pour partager des idées sur la réinvention de la cité, des modes de vie, des business models et des modes de management. 

Ce genre de rencontres reste un moment particulier, celui où on côtoie des innovateurs passionnés, des ingénieurs passionnants et des personnalités atypiques venus partager avec l’auditoire leurs expériences. On y apprend beaucoup.

Mais ce n’est pas un hymne à l’innovation devant un parterre béat.  “Il faut prendre du recul avec notre enthousiasme” a ainsi martelé Jacques Attali, qui a dénoncé les travers d’une globalisation “qui génère des êtres individualistes, narcissiques et égocentriques” tandis qu’Isabelle Falque Pierrotin a brillamment défendu le droit à la vie privée. “Non, ce n’est pas un bug dans le code, ce n’est pas un vestige du passé, mais au contraire une pépite pour la démocratie et l’économie” a-t-elle défendu, en soulignant les risques d’une “datasification” du monde.

Mais ces débats sont quand même un formidable appel à l’optimisme pour ceux qui, comme Geneviève Bouché, veulent “réinventer notre civilisation” ou plus simplement utiliser “le rire comme levier de motivation de l’entreprise“. Tout réinventer serait donc possible, si on met “l’informatique au service de la démocratie énergétique” comme le suggère le patron d’AVOB, Pierre Duchesne, si on construit des ruches pour les voitures électriques,  comme le souhaite l’architecte Patrick Hurpin, ou si on laisse celles-ci nous conduire toutes seules, comme le français Olivier Picard l’a démontré à travers une  impressionnante vidéo avec son “Assisted Driving system”.

L’évènement était organisé par Innocherche, association professionnelle qui a pour vocation de fédérer et de synthétiser la veille sur les usages et d’aider les dirigeants au passage à l’acte en matière d’innovation. Son Président, Bertrand Petit, a expliqué dans une interview à 01 Business le choix d’Issy-les-Moulineaux par son “écosystème étonnant avec beaucoup de sociétés innovantes, une municipalité très moteur en matière d’expérimentation avec pour conséquence une ville qui change énormément”.

comments icon1 Commentaire
bookmark icon

One thought on “TEDx Issy-les-Moulineaux: “on peut tout réinventer !”

    Write a comment...

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Processing...
    Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
    Newsletter
    ErrorHere