La semaine européenne de la mobilité est l’occasion idéale pour revenir sur le projet FCCP, une initiative européenne qui a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de la stratégie hydrogène de la ville d’Issy-les-Moulineaux.
Le 31 août dernier, un événement en ligne marquait la fin de ce projet ambitieux, dont l’objectif était de découvrir des alternatives écologiques pour la logistique du dernier kilomètre. Issy-les-Moulineaux s’est ainsi transformée en laboratoire grandeur nature, testant des vélos-cargos innovants propulsés par un système électrique boosté à l’hydrogène, une initiative visant à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.
Trois ans d’innovation et de tests
Durant les trois années du projet FCCP (Fuel Cell Cargo Pedelecs), soutenu financièrement par le programme Interreg North-West Europe de l’Union Européenne, la ville a expérimenté cette nouvelle forme de mobilité pour la logistique urbaine.
Des résultats prometteurs
Au cours de cette période, les deux premiers vélos-cargos ont parcouru plus de 1 500 km à travers la ville. L’un d’eux a été utilisé par divers services municipaux lors d’événements ou pour le transport de fournitures entre différents sites. Le second a été dédié à l’affichage municipal. Depuis octobre 2022, quatre autres triporteurs à hydrogène ont été mis en service pour les commerces locaux, grâce à un partenariat avec Grand Paris Durable. Des enseignes telles qu’Auchan, Biocoop, Terre & Fourchette, Nina Metayer, l’Atelier Mathilde et Terre et Tendance ont été les pionnières de cette initiative. Le but ? Rendre les livraisons du dernier kilomètre plus écologiques et améliorer ainsi la qualité de vie des habitants. À noter que ce segment de livraison, bien que ne représentant que 20 % du trafic national, occupe 30 % de la voirie et est responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Les vélos-cargos apparaissent donc comme une solution pertinente pour inverser cette tendance.
Un avenir tourné vers l’hydrogène
Ce projet a été un véritable tremplin pour la stratégie hydrogène de la ville, concrétisée par l’ouverture de sa première station-service hydrogène en avril dernier. D’autres initiatives écologiques sont en cours d’élaboration, à l’image du projet HydroSeine, envisageant la transformation d’un quartier entier en éco-quartier alimenté en hydrogène.
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, le webinaire de clôture est accessible en replay sur www.issy.tv.