#SmartMobility

L’Ate­lier de So Mo­bi­lity : la SDIM, un ré­fé­ren­tiel de ges­tion op­ti­mi­sée de la mo­bi­lité

• Bookmarks: 8


C’est une nou­velle for­mule que pro­pose le consor­tium So Mo­bi­lity consti­tué de Bouygues Im­mo­bi­lier, la Caisse des Dé­pôts, Cisco, Co­las, Issy Mé­dia et Trans­dev avec l’or­ga­ni­sa­tion d’ate­liers men­suels per­met­tant de pré­sen­ter une seule ini­tia­tive afin d’al­ler au fond des choses. Or­ga­nisé sur deux heures chaque pre­mier jeudi du mois, il per­met ainsi de prendre le temps de dé­cou­vrir l’ini­tia­tive pré­sen­tée et d’en­ga­ger un dé­bat sur les sy­ner­gies à en­vi­sa­ger entre l’ini­tia­tive pré­sen­tée et So Mo­bi­lity.

Pour la pre­mière édi­tion, le 1er mars, c’est LaS­DIM (Large scale Data In­fra­struc­ture of Mo­bi­lity), pro­jet lancé en avril 2016 et ac­tuel­le­ment mené en Seine Saint-De­nis, qui a été pré­senté. Il vise à as­so­cier éta­blis­se­ments pu­blics de re­cherche, in­dus­triels et PME pour réa­li­ser un sys­tème com­plet de don­nées et de ser­vices dé­diés à la mo­bi­lité, en cher­chant no­tam­ment à as­su­rer la com­pa­ti­bi­lité entre les ré­fé­ren­tiels et les don­nées des ré­seaux de trans­port pour ré­pondre à l’ab­sence ac­tuelle de stan­dard et de co­or­di­na­tion.

Alain CHAU­MET, chef de pro­jet « mo­bi­lité et sys­tèmes de trans­ports in­tel­li­gent » à l’IGN (Ins­ti­tut Géo­gra­phique Na­tio­nal), Gé­rard SCE­MAMA de l’IF­ST­TAR et Yann SE­MET de THALES ont in­di­qué ce pro­jet, fi­nancé dans le cadre du FUI 20, de­vait per­mettre la mise en œuvre d’une in­fra­struc­ture de don­nées et de ser­vices in­ter­opé­rables, avec de nou­veaux al­go­rithmes dy­na­miques de ré­gu­la­tion.

Cette pla­te­forme dont la vo­ca­tion est de de­ve­nir un ré­fé­ren­tiel de mo­bi­lité va conte­nir un ré­fé­ren­tiel car­to­gra­phique, des me­sures dy­na­miques et sta­tiques de tra­fic, des in­for­ma­tions sta­tiques et dy­na­miques sur les modes de trans­ports, des don­nées so­cio­lo­giques, des in­for­ma­tions mé­téo, des me­sures dy­na­miques… Ces don­nées sont is­sues de sys­tèmes et de cap­teurs ayant leur propre for­ma­tage.

L’ob­jec­tif de la pla­te­forme est d’agré­ger des don­nées de dif­fé­rents types de modes de trans­ports pour as­su­rer la mul­ti­mo­da­lité. Elle est mise en œuvre entre l’aé­ro­port de Roissy et Pa­ris, en par­te­na­riat avec le Dé­par­te­ment de Seine Saint-De­nis, dans la pers­pec­tive de la ges­tion des tra­vaux du Grand Pa­ris Ex­press, des JO 2024 et des grands évé­ne­ments en gé­né­ral. Des tests ont été me­nés sur la Na­tio­nale 2 en Seine Saint-De­nis où on a me­suré une ré­duc­tion du temps perdu et des prin­ci­paux pol­luants (-14 à 17 %).

S’il s’agit d’abord d’un pro­jet tech­nique des­tiné à dé­mon­trer que l’on peut agré­ger dif­fé­rentes sources de don­nées pour agir, il doit faire face à l’épar­pille­ment des com­pé­tences ter­ri­to­riales en Ile-de-France. Il est sur­tout des­tiné à in­té­res­ser les centres de ré­gu­la­tion rou­tière pour dé­mon­trer qu’on peut évo­luer vers de vé­ri­tables centres de su­per­vi­sion tous modes de trans­ports confon­dus.

La pla­te­forme doit être dé­ployée en 2019, puis éten­due en cas de suc­cès.

 

La SDIM, un référentiel de gestion optimisée de la mobilité

 

8 recommended
0 Commentaire
0 notes
17 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *