#Vanves

Smart Work recense tous les tiers lieux d’Ile-de-France


Il existe de très nombreux lieux en Ile-de-France pour travailler hors de chez soi ou de son lieu de travail habituel. La nouvelle plateforme Ile-de-France Smart Services en a recensé 2.022 espaces de télétravail et a lancé Smart Work, une cartographie dédiée pour trouver rapidement les plus proches ou les plus pratiques sur votre parcours domicile-travail.

« Smart Work », c’est le service qui permet de trouver un espace de travail pour la journée, entre 2 rendez-vous ou en attendant le train… près de chez soi comme dans toute l’Île-de-France. Espaces de coworking, centres d’affaires, télécentres… Le nombre de tiers-lieux a augmenté de façon impressionnante ces dernières années. Un mouvement que la Région impulse et soutient sur tout le territoire en accompagnant les entrepreneurs, collectivités et entreprises dans leurs projets. 

Les lieux sélectionnés peuvent être de toute nature : des espaces de co-working, des incubateurs, des couveuses, des accélérateurs, des tiers lieux, des FabLab, des hackerspaces, et même des bibliothèques municipales… Tous sont regroupés sous le label d'”espaces Smart Work” dès lors qu’on peut y travailler, pour quelques minutes ou quelques semaines, avec le niveau de confort et de service dont on a besoin.

A noter l’existence d’une fonctionnalité intéressante sur la plateforme : un espace, « M’implanter », permet découvrir les zones au potentiel important pour implanter un espace de travail.

Exemples d’utilisation de « Smart Work »

  • Avant de se lancer dans un projet de tiers-lieu, les entrepreneurs (privés ou associatifs) peuvent utiliser le service pour connaître l’offre déjà existante (comprendre le territoire, découvrir les zones au potentiel important pour implanter un espace de travail), construire leur étude de marché et trouver un financement.
  • Pour les collectivités, « Smart Work » contribue à l’attractivité de leur territoire : des espaces de travail sur le territoire, un temps de trajet domicile/bureau réduit, des solutions de proximité pour les habitants, de nouveaux services pour les entrepreneurs et les indépendants, la construction d’une communauté. 
  • De plus en plus d’employeurs franciliens s’engagent dans des démarches de « Smart Work » afin de répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs et d’améliorer le bien-être. Le service aide les employeurs à identifier des solutions de mobilité alternatives au bureau classique pour ainsi promouvoir les valeurs de confiance, autonomie et responsabilité.  

Dévoilée le 15 octobre dernier, la cartographie de Smart Work va s’enrichir régulièrement. Elle compte une cinquantaine de lieux sur les villes de Grand Paris Seine Ouest, majoritairement à Boulogne-Billancourt (26) et Issy-les-Moulineaux (15), mais certains n’y figurent pas encore.

comments icon0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.