Ce sera l’un des temps forts du Festival Futur en Seine 2015 : une conférence réunira, mardi 16 juin, experts, entreprises et élus locaux pour échanger sur les opportunités offertes par le numérique pour améliorer les déplacements en Ville. Organisée dans les locaux de l’ISEP, à Issy-les-Moulineaux, elle vise à partager les expériences menées dans des villes européennes (Anvers, Barcelone, Birmingham, Helsinki, Milan, Santander) pour fluidifier les déplacements en milieu urbain grâce aux innovations numériques et s’intéressera notamment au développement de l’opendata et à l’hyper-personnalisation des services mobiles dans ce domaine.
Les smartphones vont-ils nous aider à trouver plus rapidement une place de stationnement, comme avec l’application Path to Park lancée en 2014 en avant-première à Issy ? à mieux connaître l’état du trafic en temps réel ? à partager une place de parking privée ? à faire du co-voiturage 2.0 ? à utiliser plus souvent les transports en commun grâce à de meilleures informations voyageurs ? Améliorer la fluidité des déplacements urbains, c’est faciliter la vie quotidienne des habitants. Mais c’est aussi contribuer à la lutte contre le changement climatique, en réduisant les émissions de C02 produites par le trafic automobile.
Aux côtés des représentants institutionnels (Commission européenne, Ministère des transports, ADEME, pôles de compétitivité) et d’élus locaux (André Santini, député-maire d’Issy-les-Moulineaux, François Werner, vice-président du Grand Nancy), la conférence permettra de partager les expériences déjà menées dans plusieurs villes européennes pour diminuer les embouteillages et contribuer à diminuer la pollution atmosphérique au-dessus des grandes métropoles. Une série de pitchs permettra également aux start-ups de valoriser les derniers services et applications mobiles qui modifient les comportements des habitants de nos villes.
Mardi 16 juin 2015
9h00-18h00
ISEP (10 rue de Vanves à Issy)
Accès au programme complet
Entrée gratuite, sur inscription