#IoT - Objets connectés

Santé connectée : Withings lance 3 nouveaux produits

• Bookmarks: 1


Redevenue indépendante, la start-up isséenne Withings a fait une Rentrée remarquée au CES de Las Vegas en annonçant la sortie de trois nouveaux produits renforçant son leadership dans le domaine de la santé connectée. Outre deux modèles de montres connectées, Withings a dévoilé un tensiomètre conçu pour que les personnes d’atteintes hypertension artérielle puissent mesurer elles-mêmes leur tension et fournir à leur cardiologue des données prélevées sur un temps long. L’appareil doit aussi permettre de diagnostiquer plus tôt d’autres pathologies fréquentes chez les hypertendus et pouvant conduire à un accident vasculaire cérébral.Il s’agit, pour l’entreprise, d’aller plus loin dans la santé connectée que la simple mesure de soi.

BPM Core, le premier tensiomètre intégrant un électrocardiogramme et un stéthoscope électronique

Withings révolutionne le monde de la santé connectée avec le lancement de Withings BPM Core, le tensiomètre connecté pour les particuliers le plus complet et sophistiqué au monde. C’est en effet le premier appareil qui mesure à la fois la tension artérielle, réalise un électrocardiogramme et écoute le son du cœur grâce à un stéthoscope électronique, tout ceci avec la même simplicité qu’un tensiomètre habituel. Récompensé par un CES 2019 Innovation Award, le Withings BPM Core est le dispositif de santé le plus avancé développé par Withings. Il ne s’agit pas du premier tensiomètre signé Withings, mais ce nouveau BPM Core permet d’avoir accès à de nouvelles mesures, habituellement réservées au milieu hospitalier. Il peut ainsi détecter une éventuelle fibrillation auriculaire, forme d’arythmie la plus courante et qui est à l’origine d’un tiers des AVC. Le stéthoscope électronique permet, quant à lui, la détection des principales formes de valvulopathies. Elles se caractérisent par le mauvais fonctionnement d’une des quatre valves cardiaques, et peuvent nécessiter une intervention chirurgicale afin d’éviter une insuffisance cardiaque.

Ressemblant à un brassard classique, Withings BPM Core est doté de capteurs médicaux ultra perfectionnés discrètement intégrés à l’appareil. Il inclut deux électrodes en acier inoxydable situées à l’intérieur du brassard et une sur le tube, ainsi qu’une membrane en silicone abritant le stéthoscope électronique. L’utilisateur n’a qu’à appuyer sur le bouton et effectuer les trois différentes mesures en moins de 90 secondes.

Il est doté de capteurs médicaux ultra perfectionnés discrètement intégrés à l’appareil. Il inclut deux électrodes en acier inoxydable situées à l’intérieur du brassard et une sur le tube, ainsi qu’une membrane en silicone abritant le stéthoscope électronique. Pour effectuer les mesures, il suffit d’appuyer sur le bouton et patienter moins de 90 secondes. Le Withings BPM Core peut tenir jusqu’à six mois, à raison d’une prise de mesure par jour, avec une seule charge. S’il peut effectuer les trois mesures de suivi en une seule fois, il est également possible de ne programmer qu’une seule des mesures souhaitées. Il fonctionne en WiFi et Bluetooth avec l’application Health Mate, tout comme la montre Steel HR ou la balance Body Cardio.

Côté disponibilité, ce nouveau Withings BPM Core est attendu pour le second trimestre 2019.

D’après plusieurs études cliniques, les personnes souffrant d’hypertension artérielle présentent des risques plus élevés de valvulopathie et de fibrillation auriculaire. Or ce sont des pathologies souvent sous diagnostiquées car elles peuvent être silencieuses et sont donc difficilement repérables sans un suivi médical régulier. Ainsi, via un simple suivi de la tension artérielle chez soi, les utilisateurs augmentent leurs chances de détecter des maladies qui seront alors prises en charge plus rapidement par les professionnels de santé. “Ma mission en fondant Withings était de développer la santé connectée pour prévenir les maladies et aider à avoir une vie plus saine“ explique Eric Carreel, Président de Withings. « Avec Withings BPM Core nous élargissons la fenêtre temporelle de détection de maladies du cœur fréquentes, pouvant être graves et qui sont malheureusement sous diagnostiquées. Ceci avec un appareil qui peut être utilisé facilement au quotidien chez soi ».

Move ECG, la première montre analogique capable d’enregistrer un électrocardiogramme

Récompensé par un CES 2019 Innovation Award, Move ECG veut allier une technologie de précision médicale et la simplicité d’une montre analogique, non intrusive et agréable à porter de jour comme de nuit. L’utilisateur pourra en effet enregistrer un électrocardiogramme complet afin de détecter les problèmes cardiaques comme la fibrillation auriculaire. Niché sous le boitier de la montre, le capteur peut mesurer ces données en 20 à 30 secondes. Une fois la mesure effectuée, la montre envoie toutes les informations au smartphone grâce à une connexion Bluetooth Low Energy. Son application peut alors analyser le résultat et alerter en cas d’anomalie.

On estime qu’environ 1% de la population française est atteinte de fibrillation auriculaire et sa prévalence augmente fortement avec l’âge, elle est par ailleurs responsable d’environ 1/3 des AVC. Cette maladie est toutefois bien souvent sous-diagnostiquée, car elle n’est pas constante et peut donc difficilement être détectée au cours d’une visite médicale. Les symptômes tels que des palpitations ou des essoufflements peuvent apparaitre à n’importe quel moment ce qui nécessite la disponibilité immédiate d’un appareil capable d’enregistrer un électrocardiogramme sans effort. Avec la Move ECG, Withings devient le premier constructeur à proposer une montre capable de réaliser un ECG en France. Surtout, Withings a conservé l’élément qui a fait le succès de ses montres connectées : leur discrétion. La Move ECG ne dispose pas d’écran et intègre de vrais aiguilles ce qui lui permet d’afficher un an d’autonomie.

La montre se connecte évidemment à l’application Health Mate (iOS et Android) qui donne accès à ses données de santé, des clés de coaching, des rappels d’activités planifiées, et à la gestion de ses objectifs. Elle se connecte également à plus de 100 applications partenaires telles que Apple Health, Google Fit ou MyFitnessPal. En plus de surveiller la santé du coeur, Move ECG propose un suivi d’activités et du sommeil avancé.

Move, sa nouvelle ligne de montres connectées à l’autonomie record

Quatre ans après sa première montre analogique connectée, Withing lance Move, une nouvelle ligne de montres offrant encore plus d’alternatives à la gamme existante de trackers d’activité. Du cadran au boîtier, en passant par le bracelet et même le type de verre, Withings Move devient le produit le plus personnalisable de Withings avec une autonomie record de 18 mois. Dotée des fonctionnalités qui ont fait le succès de la marque, Withings Move est une montre analogique d’un diamètre de 38 mm comportant trois aiguilles. Les deux premières affichent l’heure, la
troisième permet aux utilisateurs de voir en un coup d’œil la progression de leur activité de 0 à 100%, en fonction de l’objectif de pas défini dans l’application Health Mate. La véritable révolution de la collection Withings Move, outre son prix très abordable (autour de 70€), est le service de personnalisation Made in France proposé par Withings. Dès le mois de février, les utilisateurs pourront créer leur propre Withings Move personnalisée jusqu’à la couleur des aiguilles, directement sur le site Web de Withings, laissant ainsi s’exprimer leur personnalité. Ce tout nouveau modèle ainsi personnalisé sera fabriqué et assemblé en France, afin d’être au plus proche des besoins des utilisateurs.

comments icon0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.