#Robots

Le Robot-club de l'IUT de Ville d'Avray vice-Champion de France de Robotique

• Bookmarks: 2


C'était la 20ème édition de la Coupe de France de robotique, à la Ferté-Bernard, dans la Sarthe, le 11 mai dernier. 180 équipes représentant la quasi-totalité des écoles d’ingénieurs et universités technologiques ont participé à cette compétition unique, qui permet aux élèves ingénieurs de démontrer leur capacité à valoriser l’ensemble de leurs connaissances autour d’un projet mené en équipe.

Elle avait pour thème : « Joyeux anniversaire ! ». Les robots devaient, ainsi, ouvrir leurs cadeaux, souffler des bougies (symbolisées par des balles de tennis), envoyer des cerises (symbolisées par des balles de ping-pong) sur le gâteau et gonfler un ballon. Plusieurs actions que le robot devait effectuer en une minute et 30 secondes, sans la moindre intervention humaine.

Habitué des podiums de cette Coupe de France de Robotique depuis plusieurs années, le Robot-Club de l'IUT de Ville d'Avray a été battu en finale par l'équipe d'Angers. Les deux équipées se sont retrouvées, le lendemain, dans la même salle Olympe de La Ferté-Bernard pour disputer la Coupe Internationale de robotique, Eurobot. Elles étaient cette fois confrontées à une quarantaine d’équipes représentant 18 nationalités (Allemagne, Suisse, Belgique, Canada, Taïwan, Serbie, Espagne, Pays-Bas, Italie, République Tchèque…). Le Robot-Club de Ville d'Avray a de nouveau de perdu la finale face à la même équipe d'Angers qui réalise ainsi un doublé inédit.

Les 10 élèves les plus motivés du département GEII de l'IUT de Ville d'Avray sont sélectionnés chaque année pour participer à la Coupe de France de robotique, accompagnés de quelques anciens, sortis d'écoles d'ingénieur. Depuis 1998, l'IUT de Ville d'Avray a ainsi été sacré 7 fois Champion de France et 10 fois Champion d'Europe.

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.