#TerritoireIntelligent

Replay du webinaire Vialytics : Optimisez la gestion des voiries avec l’IA!

• Bookmarks: 16


Le 21 juin dernier, s’est tenu un webinaire mettant en lumière les résultats de l’expérimentation menée par Vialytics, une entreprise allemande proposant un système d’enregistrement visuel utilisant l’intelligence artificielle pour analyser et évaluer l’état des revêtements de chaussées. Cet événement a permis de présenter la méthode pragmatique adoptée par Grand Paris Seine Ouest (GPSO) pour déployer sa stratégie de territoire intelligent. Le webinaire a également mis en avant l’exemple de Rueil Malmaison, où Vialytics a cartographié l’ensemble du réseau routier en une semaine, libérant ainsi du temps pour les agents afin d’analyser les données et élaborer des stratégies.

Un outil innovant pour une gestion efficace des voiries

L’outil développé par Vialytics permet d’identifier en temps réel les risques d’accident liés à des problèmes tels que l’apparition de nids-de-poule. En outre, il facilite la classification des voiries et la planification des travaux à effectuer. La collecte et le traitement automatisés des données permettent d’obtenir des informations précises, fiables et utiles pour la gestion des infrastructures routières. Grâce à cette approche, il devient possible de créer de la valeur ajoutée en contextualisant et en comparant les données.

Nicolas Deverre, directeur général des services techniques de GPSO, a partagé son témoignage lors du webinaire. Il a mentionné les premiers tests réalisés à Boulogne, sur une distance d’une dizaine de kilomètres, qui ont permis de qualifier l’état des voiries en seulement trois jours. Ces résultats ont ensuite été utilisés pour planifier les travaux de rénovation nécessaires. Fort de cette réussite, GPSO a décidé de généraliser l’utilisation de cette solution pour la gestion de la voirie à l’échelle de l’ensemble des 8 communes du territoire.

Vers une extension aux trottoirs et aux cheminements piétons

Outre la gestion des chaussées, les prochaines étapes envisagées par Vialytics concernent l’extension de l’utilisation aux trottoirs et aux cheminements piétons. Cette évolution permettra d’améliorer la qualité de ces infrastructures et de renforcer la sécurité des piétons.

Le webinaire du 21 juin dernier a ainsi été l’occasion de mettre en avant les bénéfices d’une stratégie de territoire intelligent. En s’appuyant sur les technologies d’intelligence artificielle et de collecte de données automatisée, cette approche permet une gestion plus efficace des infrastructures routières. Grâce à des partenariats pragmatiques et des méthodes éprouvées, GPSO et Vialytics montrent comment les territoires peuvent tirer parti de l’analyse des données.

Webinaire à revoir en replay

16 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
135 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *