#Formation

Rencontre avec Hervé Lièvre

• Bookmarks: 2


Qu’est-ce que le CERIMES?

Le Centre de Ressources et d’Information sur les Multimédias pour l’Enseignement Supérieur est une petite structure au service du Ministère de l’enseignement supérieur. A Vanves, 13 agents y œuvrent principalement pour offrir des ressources, notamment audiovisuelles, en ligne.

Quelles sont les ressources proposées par le CERIMES? A qui sont-elles destinées?
Le CERIMES s’adresse aux enseignants chercheurs, aux étudiants, mais aussi au grand public. En effet, tous nos sites sont en accès libre.
Par exemple :
– Canal-U, la vidéothèque numérique en ligne des universités numériques thématiques. Le site propose plus de 5 000 vidéos, enrichies, documentées, expertisées, triées,
– Formasup présente environ 3 000 offres de formations en ligne organisées par les établissements publics français de l’enseignement supérieur,
– Bibnum, textes fondateurs de la science analysés par des scientifiques contemporains,
– Jeux-Sérieux.fr, un blog dédié aux « serious games »,
– et, bien entendu, www.cerimes.fr où toute l’activité éditoriale est présentée, ainsi qu’une banque d’images, une base de données « festivals », des documentaires scientifiques…

Ces ressources peuvent-elles aider un projet de formation en e-learning?

Il s’agit là d’une de leurs missions premières. Ainsi, le portail Formasup.fr a pour objectif de faciliter la recherche d’une formation à distance de qualité. Il regroupe l’offre de formation bénéficiant d’un suivi pédagogique, dispensées par des enseignants universitaires. Ce sont les mêmes que celles proposées en présence, mais avec des modalités d’organisation plus souples. Toutes sont sous la responsabilité d’un établissement reconnu par le ministère de l’enseignement supérieur.

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.