#Climat

Récupération de la chaleur des eaux usées : une première francilienne

• Bookmarks: 5


La Ville d’Issy-les-Moulineaux va déployer un réseau innovant de chaleur et de froid dans la ZAC Léon Blum. Ce projet, appelé Issy Energies Vertes, aura pour but de récupérer la chaleur des eaux usées pour chauffer et refroidir les bâtiments : une première en Ile-de-France. 

Engagée dans une stratégie ambitieuse de transition énergétique depuis l’adoption du 1er Budget climat français en 2021, la ville d’Issy-les-Moulineaux s’est lancée dans une démarche de qualité environnementale pour l’aménagement de la ZAC Léon Blum autour de la future gare Issy RER du Grand Paris Express. Avec la SPL Seine Ouest Aménagement et les constructeurs de la ZAC, la ville a retenu Veolia pour la réalisation et l’exploitation, à partir de 2023, d’un réseau de chaleur et de froid couvrant les besoins énergétiques de près de 800 nouveaux logements, dont 46% de logements sociaux, grâce à une solution bas carbone.  

La solution choisie permettra la production et la distribution de chaleur principalement par récupération de calories sur le collecteur d’eaux usées. Un appoint est également envisagé qui met à profit le potentiel géothermique du quartier. Il viserait à créer un doublet aqua-thermique pour capter la chaleur de la nappe phréatique située à environ 30 m de profondeur sur la commune, et élargir le périmètre de distribution à 1270 logements au total.    

Ce projet présente le double avantage d’être plus vertueux pour l’environnement en faisant baisser de 80% les émissions de CO2 par rapport à une solution 100% gaz (avec un score carbone très bas de 23 g de CO2 par kWh) et de permettre un prix de chaleur plus stable dans le temps puisqu’il dépendra pour seulement un tiers du prix de l’électricité. 

#Climat

5 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
67 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.