#Conferences

Les projets européens, boosters d’innovation

• Bookmarks: 1


Issy-les-Moulineaux – 9 mai 2014 –

Le 9 mai 1950, lors d’un discours au Quai d’Orsay Robert Schuman annonçait que l’Europe se fera « par des réalisations concrètes créant d’abord des solidarités de fait ». Plus de 60 ans plus tard, les nombreux projets de recherche financés par l’Union Européenne ont permis de soutenir l’innovation dans de nombreux domaines, dont, bien sûr, le numérique.

En France, exactement 100.993 projets ont reçu depuis 2007 un soutien de l’Union européenne, pour un montant total de près de 45 milliards d’euros. Plus de 10.000 d’entre eux concernent le secteur numérique et permettent aux administrations, aux collectivités locales et aux entreprises (grandes comme petites) de bénéficier d’un soutien financier pour innover.

Territoire d’expérimentation, la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest est associée à plusieurs projets auxquels participe IssyMédia, la SEM de communication et d’innovation de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, notamment dans les domaines de l’open data, de la réalité augmentée ou de la smart mobilité.

A l’occasion du Festival Futur en Seine, les représentants de ces projets européens sont invités à Issy-les-Moulineaux et à Paris, les 11 et 12 juin prochains afin d’approfondir ensemble leurs réflexions sur les usages et services de la ville connectée.

Conférence jeudi 12 juin de 9h00 à 13h00 au CNAM

Une conférence, ouverte aux acteurs de l’innovation, sera dédiée à ces “projets européens, boosters d’innovation”, jeudi 12 juin au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), au coeur de Paris. Représentants de villes européennes et d’entreprises françaises témoigneront de l’impact positif des projets européens pour leur développement.

09h00 Accueil
09h15 Plénière : Bilan du 7e programme cadre de la Commission Européenne pour la recherche et le développement en France
10h00 JUICE UP – Parole aux clusters – les projets des clusters pour soutenir l’innovation 11h00 Pause
11h15 Table Ronde : Les projets européens, boosters de l’innovation locale ? Avec Phil Edwards (birmingham, Royaume-Uni), Ira Giannakoudaki (athènes, Grèce), Eric Legale (issy Média), Geert Mareels (région Flamande, Belgique), Gerrie Smits (anvers, Belgique), Thimo Thoeye (gand, Belgique), Rita Westergaard (aarhus, Danemark)
12h15 Wrap up / conclusion par Gérald Santucci, responsable de l’unité “Partage des savoirs” à la Commission Européenne.

comments icon0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.