#SmartMobility

Au Bourget, ADP confirme les premiers taxis volants pour l’été 2024

• Bookmarks: 26


Lors d’une conférence de presse de la société VOLOCOPTER, au salon aéronautique du Bourget, Valérie Pecresse, Présidente de la Région Ile-de-France, Augustin de Romanet, Président d’Aéroports de Paris, Patrick Cipriani, Directeur de la Sécurité de l’Aviation Civile. et Dirk HOKE, Président de Volocopter, ont confirmé les premiers vols commerciaux de taxis volants à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris.

VOLOCOPTER est une société allemande spécialisée dans le développement de drones à propulsion électrique, appelés eVTOL (véhicules à décollage et atterrissage vertical électrique). Elle a obtenu son certificat de navigabilité en Allemagne en 2020, suivi d’une certification par les autorités finlandaises. En novembre 2021, un premier essai avec des passagers a été réalisé en Corée du Sud sur le modèle 2X. Le 21 mars 2022, le premier vol avec passagers en France a eu lieu à l’aéroport de Pontoise.

Volocopter a reçu des investissements de la part d’Aéroports de Paris pour la construction de « vertiports » où les passagers embarqueront et débarqueront des taxis volants. La Région Ile-de-France participe également au projet en finançant le vertiport situé à Austerlitz, sur une barge à côté de la Cité de la mode. Les travaux sur les différents sites devraient commencer entre l’été et l’automne,

L’entrée en exploitation est prévue pendant les Jeux olympiques, où les lignes suivantes ont été annoncées : Roissy-Le Bourget, Le Bourget-Austerlitz, Issy-les-Moulineaux-Saint-Cyr-l’École et Issy-les-Moulineaux-Austerlitz.

L’appareil est quatre fois moins bruyant qu’un hélicoptère et les coûts des trajets devraient être autour de 130-150 euros par trajet. Les utilisations envisagées incluent le transport de voyageurs d’affaires et les vols sanitaires avec des organes humains destinés à être greffés ou des personnes victimes d’accidents graves.

Dans un premier temps, l’appareil embarquera un pilote et un passager. Il vole à une altitude de 200 à 300 mètres avec une vitesse de 80 km/h.

26 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
100 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *