#Culture

Portail des collections : les chefs d’oeuvre des musées de Boulogne-Billancourt en ligne

• Bookmarks: 8


À l’occasion de la Nuit des Musées, samedi 13 mai prochain, la ville de Boulogne-Billancourt fêtera le premier anniversaire du portail des collections de ses musées en ligne (musees.boulognebillancourt.com).

Avec plus de 2000 notices détaillées et illustrées, régulièrement enrichies, les œuvres majeures des collections des musées des Années 30, Paul Landowski et Paul Belmondo sont accessibles depuis chez soi.

Découvrez sous toutes ses faces la Maternité, œuvre sculptée de l’artiste ukrainienne Chana Orloff, la maquette du Christ Rédempteur de Paul Landowski, qui domine  depuis près d’un siècle la baie de Rio, ou encore les portraits en buste de Madeleine, Muriel et Jean- Paul, épouse et enfants du sculpteur Paul Belmondo ; contemplez la toile colorée de Marcelle Ackein, Les îles de Loos, Conakry, ou encore la beauté sculpturale de la Femme Mangbetou de Suzanne Castille.

En exclusivité, découvrez les chefs-d’œuvre du fonds d’art graphique des musées et feuilletez les albums du célèbre ensemblier Jacques-Émile Ruhlmann. Ces documents ne pouvant être exposés de façon permanente, ils sont désormais visibles à tout moment.

Que l’on soit amateur d’art, spécialiste ou simple curieux, on y trouve :

  • des sélections d’œuvres de chaque musée, domaine artistique ou thèmes d’actualité
  • des articles sur les nouveautés, installations, expositions, prêts et restaurations
  • des informations pratiques sur chaque musée, la documentation, la photothèque
  • des albums à feuilleter, comme ceux du décorateur Jacques-Émile Ruhlmann.

À la fois outil de recherche et de navigation, le portail des collections s’enrichit régulièrement de nouvelles notices d’œuvres et de publications. Des thématiques mettent en lumière l’actualité et des articles ou focus permettent d’accéder aux coulisses des musées en suivant au plus près la vie des collections (restaurations en cours, prêts d’œuvres à des institutions nationales et internationales, nouvelles expositions…). Sur ordinateur, tablette ou smartphone, découvrez sous toutes leurs faces sculptures, peintures, maquettes Art déco, affiches et illustrations. Soyez surpris au fil des jours par de  nouvelles découvertes et restez informés des nouveautés sur musees.boulognebillancourt.com

8 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
71 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *