#Management

Grand Paris Seine Ouest lance un projet de pôle de compétences, centré sur le numérique.

• Bookmarks: 1


27 mai 2013 – 

Il s’agit d’accompagner les salariés de l’agglomération dans l’évolution de leurs métiers et leurs souhaits de mobilité vers d’autres secteurs professionnels avec le « droit à une période de mobilité volontaire sécurisée » tel que le préconise l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013.  Ce pôle a également vocation à constituer un appui pour les entreprises de la filière numérique du territoire, dans leurs projets de recrutements et d’anticipation de leurs besoins en qualification.

Notre agglomération est particulièrement dynamique dans le secteur numérique, avec des perspectives de recrutements parmi les plus élevés de l’Ile-de-France et son objectif est de renforcer le lien entre les acteurs de la filière numérique pour soutenir le développement des entreprises dans un contexte difficile.

Pour les entreprises, il s’agit de répondre aux évolutions rapides des compétences, provoquées par des ruptures technologiques dans certains métiers. Du côté des salariés, confrontés à un double enjeu d’adaptation à des évolutions rapides de métiers et de besoin d’avoir des perspectives d’évolution de carrière, le projet représente une opportunité inédite.

Grand Paris Seine Ouest, et plus particulièrement Seine Ouest Entreprises, est chargée de recenser les offres de services, d’appuyer les pratiques de recrutement (jobdating, sites d’emploi, groupement d’employeurs), de faciliter la mise en œuvre de dispositifs visant à développer les compétences, d’accompagner les projet de reconversion (essaimage, sous-traitance), d’appuyer l’organisation de projets de mobilités intra –branche (mise à disposition de compétences de grands comptes vers pme-tpe) et d’offrir aux entreprises un espace collaboratif  visant à construire une gestion territoriale des emplois et des compétences. Une dizaine d’entreprises a déjà rejoint le pôle de compétences numériques (Solocal Group, Ausy, ESR, Logaxone, Michelin, Pixagilty, Exalog, Art Code, Avob, Work IT, le cabinet Davidson et Enata), comme les principaux partenaires de l’emploi (Pôle emploi cadre, APEC CCI PARIS ILE DE France), les pôles de compétitivité Cap Digital et Systematic et la branche professionnelle Cinov IT.

Les premiers jobdating organisés dans le cadre de ce projet sont prévus les 28 mai et 25 juin prochains. Renseignements auprès de Seine Ouest Entreprises – Patrice Grard

comments icon3 comments
bookmark icon

3 thoughts on “Grand Paris Seine Ouest lance un projet de pôle de compétences, centré sur le numérique.

    Write a comment...

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Oldest
    Newest
    Most Upvoted