#Climat

Issy digitalise son suivi énergétique grâce à la plateforme Citron !

• Bookmarks: 7 • Comments: 1


Dans un contexte où la sobriété énergétique devient indispensable, la ville d’Issy-les- Moulineaux prend les devants et digitalise le suivi énergétique de ses bâtiments publics grâce à Citron !

Le 14 juillet dernier, le Président de la République annonçait un plan de sobriété énergétique ayant pour objectif un objectif de réduction de la consommation énergétique française de 10% d’ici 2024. Il a notamment appelé les administrations publiques ainsi que les grands groupes à préparer dès cet été un plan de sobriété pour se mettre en situation de consommer moins. La ville d’Issy-les-Moulineaux n’avait pas attendu cette annonce pour entamer sa transition énergétique.

Avec ses 262 points de livraison (électricité, gaz, eau, réseau de chauffage urbain), Issy-Les-Moulineaux souhaitait se doter d’un outil de management énergétique pour centraliser toutes ses données, réduire son impact environnemental et répondre à la contrainte réglementaire du décret tertiaire, dont l’objectif est de réduire progressivement la consommation énergétique du parc tertiaire français (-40% d’ici 2030, -50% d’ici 2040, -60% d’ici 2050). La ville a choisi la solution proposée par Citron , faisant débuter la collaboration en mars 2022.

Issy-les-Moulineaux a notamment été convaincue par la complémentarité des offres de Citron. En effet, la Proptech spécialisée en efficacité énergétique propose un outil digital automatisé de suivi, d’analyse et de management des consommations énergétiques, adapté à une large typologie d’actifs. L’accompagnement d’un expert énergie et digital, permettant d’appuyer Issy-les-Moulineaux dans le déploiement de cet outil et l’analyse des données de consommation.

Les principaux enjeux de la collaboration sont les suivants :

  • Automatisation de la collecte et analyse des données fournisseur et distributeur, qui permet de centraliser le suivi énergétique.
  • Remontée des anomalies à l’aide d’indicateurs, d’alertes et de rapports adaptés et automatisés, qui permet d’identifier les dérives de consommation le plus tôt possible.
  • Anticipation de la réponse au décret tertiaire : la centralisation du suivi énergétique permet de déterminer la stratégie la plus adaptée pour répondre à la réglementation, et d’identifier les sites nécessitant des travaux de rénovation énergétique. La plateforme Citron permet de générer automatiquement un tableur à importer sur la plateforme OPERAT en septembre prochain.

« Avec l’aide de la plateforme, nous allons pouvoir gérer avec simplicité et efficacité nos consommations et dépenses énergétiques et ainsi mieux maitriser les enjeux climatiques à venir » se réjouit Kévin Cattelet, chargé de mission énergie/fluides pour la ville d’Issy-les-Moulineaux.

7 recommended
comments icon1 Commentaire
1 notes
90 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.