#Robots

Avec Pepper, Issy franchit une nouvelle étape dans la robotique

• Bookmarks: 10


Pepper, le robot conçu par Softbank Robotics,  a été la guest star, les 7 et 8 septembre derniers,  de la 41ème édition du Forum de rentrée d’Issy-les-Moulineaux qui accueille chaque année plus de 10.000 visiteurs. Sur le pôle numérique, les habitants ont ainsi pu faire des selfies, participer à un photomaton et jouer à un quizz sur l’histoire de la commune.

Toujours à l’avant-garde et fidèle à son image de ville innovante, Issy avait été en 2014 la première collectivité locale française à utiliser le robot Nao, petit frère de Pepper, comme guide d’accueil au sein du Temps des Cerises, l’équipement culturel et numérique de l’éco-quartier du Fort d’Issy. En avril 2015, elle avait encore été la première commune à mettre à la disposition des établissements accueillant des seniors (maisons de retraite, résidences et Espace Seniors) un autre robot Nao « assistant d’animation » pour leurs activités. Il accompagne, en effet, les seniors luttant contre l’isolement et la solitude en proposant à ces derniers des exercices de gymnastique douce ou proposer des jeux interactifs.

Au service du projet européen IoRL

L’acquisition par la Ville du robot Pepper permet de poursuivre cette valorisation et ces expérimentations. Après le Forum de rentrée, Pepper sera disponible au Musée Français de la Carte à Jouer pour présenter les collections et rendra possible d’expérimenter un dispositif utilisant la 5G et le Li-Fi (Internet par la lumière) dans le cadre du projet européen « Internet of Radio Light » (IoRL),  auquel participe la Ville, à travers sa société d’économie mixte Issy Média.

« Cette nouvelle acquisition, a déclaré André Santini, marque notre attachement aux activités de Softbank Robotics, entreprise présente sur notre territoire, aux progrès de la robotique humanoïde et à leurs impacts sur la vie quotidienne de nos concitoyens ».  La filiale du groupe japonais Softbank est, en effet, installée à la lisière de Paris, dans un bâtiment situé sur le territoire d’Issy-les-Moulineaux, depuis le printemps 2014. Alors dirigée par Bruno Maisonnier, qui l’avait fondé sous le nom d’Aldebaran en 2005, elle avait reçu l’Isséen d’Or en janvier 2015 pour sa contribution au dynamisme et à l’image de la Ville.

10 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
80 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *