L’un des leaders du paiement de stationnement en voirie par mobile, PayByPhone, basé à Boulogne-Billancourt, vient de lancer, à l’approche des JO, une nouvelle option de couverture d’assurance pendant la durée du stationnement.
Environ 50 000 vols à la roulotte sont déplorés chaque année en Île-de-France, dont plus de la moitié ont lieu à Paris et en petite couronne. Une vraie plaie pour les propriétaires de véhicules car ces vols d’objets dans l’habitacle s’accompagnent souvent de vitres détruites. Or qui dit bris de glace, dit assurance et franchise. C’est sur ce créneau précis que se place désormais l’un des leaders du paiement de stationnement en voirie par mobile connu à travers son autocollant vert et noir sur les horodateurs, PayByPhone.
Né il y a quinze ans sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest (siège social à Boulogne-Billancourt et service de paiement lancé à Issy-les-Moulineaux), PayByPhone est aujourd’hui présent dans 30 communes des Hauts-de-Seine, 90 en Île-de-France et 250 en France. Depuis le mois de juin, l’entreprise propose à ses 5 millions d’utilisateurs (uniquement sur iOS, et sur Android dans quelques semaines), une nouvelle application dénommée PayByPhone Protect. Celle-ci propose aux conducteurs, en quelques clics, une couverture d’assurance supplémentaire, jusqu’à 2000 euros par sinistre, lors du stationnement. Si l’option est activée au moment du paiement, le contenu de la voiture – qu’il soit sur le siège passager ou arrière, dans le coffre ou la boîte à gants – ainsi que les vitres latérales et arrière sont assurés pendant toute la durée du stationnement. Cette couverture limitée dans le temps n’impose aucune franchise et n’a aucun impact sur l’assurance automobile principale. Son coût : 0,10 centime les 15 minutes.
« Face à l’augmentation de la criminalité automobile, le vol dans les véhicules a augmenté de 9,3 % par rapport à 2021, selon le ministère de l’Intérieur, et face à l’augmentation des coûts d’assurance, nous avons développé un moyen rapide, facile et rentable de donner aux automobilistes la tranquillité d’esprit pendant leur stationnement », précise Sylvia Colloc, présidente de PayByphone France, au quotidien « Le Parisien ».
Avec 5 000 téléchargements par jour et 4,3 transactions par seconde, cette nouvelle fonctionnalité représente un nouveau potentiel de croissance non négligeable pour cette entreprise qui connaît déjà une croissance à deux chiffres tous les ans (+ 36 % l’année dernière). PayByPhone a connu un pic de croissance avec l’entrée en vigueur en 2018 de la loi Maptam et la « dépénalisation du stationnement ». L’équipe comptait alors une quinzaine de personnes, passées aujourd’hui à 35.