#ApplisMobiles

Paris passe progressivement son stationnement au paiement par mobile


30 juillet 2014 – 

Depuis le 24 juin, les automobilistes utilisant le tarif visiteur peuvent désormais payer leur stationnement dans les quatre arrondissements centraux de Paris grâce à l’entreprise boulonnaise PayByPhone. Sous le nom “P Mobile”, le service est disponible depuis l’Application PayByPhone, par serveur vocal ou Internet. Il est également disponible depuis l’application Smartphone de VINCI Park. Très prochainement PayByPhone sera aussi accessible depuis l’application Smartphone de la capitale.

Payer sa place grâce à une application mobile existait déjà plusieurs années dans la plupart des pays industrialisés, tout du moins pour les grandes villes. En France, il ne s’agit pas d’un simple concept. Des dizaines de villes moyennes l’exploitent déjà, à Rambouillet,  Le Havre, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Vanves, Meudon Neuilly-sur-Seine ou Chaville.  Le fonctionnement est simple: vous téléchargez l’application sur votre smartphone, vous créez un compte, vous enregistrez vos numéros de carte bancaire et votre numéro d’immatriculation. Ensuite, il suffit de préciser votre emplacement et le nombre de minutes que vous souhaitez utiliser. Le système a l’avantage de pouvoir non seulement rallonger la durée du stationnement, mais aussi de le raccourcir au cas où votre déplacement ou rendez-vous serait moins long que prévu. Quant au système de contrôle, la ville précise que les Agents de Surveillance de Paris « seront équipés de terminaux leur permettant d’interroger la base de données enregistrant les tickets virtuels de stationnement, et de verbaliser les contrevenants ».

En juillet 2013, Paris avait lancé un appel d’offres, remporté, en décembre dernier, par Vinci Park et PayByPhone,  avec pour objectif de démarrer par les quatre premiers arrondissements de Paris avant d’étendre le système aux seize autres arrondissements. La mairie vient de lancer “P Mobile“, sa propre application gratuite s’ajoutant à My Vinci Park et PayByPhone. Pourquoi une autre application (pour Android et iOS 6.1) ?  Pour mieux valoriser la capitale sans doute. En tout cas, les utilisateurs de PayByPhone pourront bien utiliser leur application habituelle pour payer leur stationnement, y compris, donc, à Paris.

Vinci annonçait en février dernier qu’il faudra patienter jusqu’à fin 2015 pour que les 155.000 places de stationnement disponibles sur la voirie parisienne soient concernées.

comments icon1 Commentaire
bookmark icon

One thought on “Paris passe progressivement son stationnement au paiement par mobile

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.