#Coworking

Ouverture d’une résidence de coliving pour des salariés en déplacement

• Bookmarks: 8 • Comments: 1


Créée et exploitée par Finestate,une nouvelle résidence de coliving vient de voir le jour Boulevard Gallieni, à Issy-les-Moulineaux.

Sa clientèle est principalement constituée d’entreprises ou d’indépendants travaillant à Issy-les-Moulineaux ou à proximité, qui ont besoin de souplesse dans l’exercice et la localisation de leurs fonctions (mission ponctuelle à Paris ou entre plusieurs villes, télétravail à temps partiel ou complet, formation…). Certaines entreprises y voient aussi une manière d’attirer de nouveaux talents auxquels sont proposés un hébergement pendant quelques mois pour permettre au collaborateur de s’installer dans ses nouvelles fonctions.

Si ce modèle d’habitation flexible et tout-inclus à partir d’un mois de réservation fonctionne déjà dans plusieurs pays, notamment anglosaxons, il en est encore à ses débuts en France où il est généralement associé à des colocations étudiantes. Il faut pourtant différencier le coliving de la colocation. En effet, cette dernière consiste en la location d’un grand appartement, ou d’une grande maison, que l’on partage pendant un temps avec d’autres personnes. Ainsi, chaque colocataire à sa chambre et partage notamment la cuisine et la salle de bain. Ce qui change avec le coliving, c’est que chaque résident dispose de son propre appartement et peut profiter de services mutualisés et d’espaces communs partagés. Cela répond à l’évolution des modes de travail qui change la donne, avec davantage de mobilité voire nomadisme ou de télétravail.

Fonctionnant sous un principe de location longue durée, à la manière de l’hôtellerie, cette nouvelle forme d’habitat a tout pour rassembler. En englobant notamment tous les frais d’électricité et de ménage dans un forfait mensuel tout inclus, le coliving est souvent bien plus avantageux financièrement pour le locataire.

La résidence de coliving d’Issy-les-Moulineaux propose 46 studios prêts-à-vivre entre 20 et 30m2, meublés et décorés, avec kitchenette et salle de bain indépendante, dans un immeuble neuf, accompagnés de services hôteliers inclus dans le prix forfaitaire (ménage hôtelier, blanchisserie, maintenance, abonnements,) et environ 480m2 d’espaces communautaires à partager entre les résidents (rooftop avec vue sur la tour Eiffel, coworking, jardin, salle de sport, home cinéma, grand salon, laverie).

La résidence fonctionne sur un mode essentiellement digital : les différents accès se font par badge et téléphone, la réservation et la perception des redevances via un portail digital et un livret d’accueil digital renseigne les résidents sur le fonctionnement de la résidence ainsi que les services et infrastructures aux environs. Par ailleurs, une boite électronique permet aux résidents de recevoir leur colis internet même en leur absence. Toutes ces innovations ont valu à cet immeuble d’être présenté par la Ville d’Issy-les-Moulineaux au concours interdépartemental de l’immeuble innovant et d’en être lauréat.

Plus d’infos : https://finestate.eu/

8 recommended
comments icon1 Commentaire
1 notes
110 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *