Un prix européen décerné au projet OpenTransportNet

 -  - 


Projet européen auquel a participé la ville d’Issy-les-Moulineaux via Issy Média, OpenTransportNet a été récompensé lors de la 18eme conférence européenne pour l’eGouvernement, en octobre dernier, donnant une nouvelle dynamique au projet Polivisu, qui s’inscrit dans sa continutié.

 

OpenTransportNet (OTN), qui avait été lancé par plusieurs partenaires européens, coordonnés par l’Agence numérique du gouvernement flamand (Informatie Vlaanderen), a reçu ce prix pour les remarquables résultats favorisant la transition numérique dans les« smart cities » d’Antwerp (Belgique), de Birmingham (Royaume Unis), d’Issy-les-Moulineaux et de la région tchèque de Liberec. Destiné à résoudre de manière innovante les défis de la mobilité urbaine, il a été récompensé lors de la conférence annuelle de l’eGouvernement, qui a eu lieu à l’Université de Santiago de Compostelle en Espagne.

 

L’idée d’OpenTransportNet, soutenu par la Commission Européenne en 2013, était d’aider les villes à développer leur stratégie open data pour la rendre plus accessible grâce à des cartes attrayantes et compréhensibles. Les portails ainsi créés par les villes leur ont permis de co-créer des solutions avec des développeurs, data providers et des représentants municipaux.

A titre d’exemple, une application recensant les accidents de circulation, utilisée par la police flamande, est l’une des solutions développées par le projet européen. L’outil permet d’informer sur les zones congestionnées ou accidentées en fonction des horaires, de la gravité, d’endroits spécifiques (près des écoles par exemple). Ces indications permettent à l’administration d’identifier où agir rapidement et prendre des mesures de sécurité ou de gestion spécifiques pour la circulation.

Alors que le projet a pris fin l’an dernier, l’un des coordinateurs d’OpenTransportNet, Geert Mareels,  s’est déclaré “ravi du résultat. OpenTransportNet a été un très bon exemple de l’efficacité du partenariat englobant les pays européens : un travail efficace sur l’usage de la technologie disruptive afin de résoudre des défis complexes pour le secteur public”.  Pour Lieven Raes, chef de projet de l’initiative, « cela témoigne de l’engagement, du talent et des compétences de toute l’équipe ainsi que de notre capacité à poursuivre nos recherches et nos innovations avec le projet Polivisu, fils d’OpenTransportNet.»

La responsable de la communication de Polivisu, Susie Ruston McAleer de 21c, estime que “grâce à des initiatives révolutionnaires comme OpenTransportNet, le besoin d’accéder facilement aux données n’a jamais été si fort. L’efficacité et les bénéfices des données géolocalisées et des analyses avancées sont maintenant notées sur l’agenda des villes européennes.”

Ce nouveau projet se base en effet sur les principaux résultats d’OpenTransportNet en rendant encore plus simple les outils facilitant les prises de décisions grâce aux données collectées sur un territoire,  en intégrant directement le Bigdata dans le processus décisionnel. « Les décideurs, équipés d’outils et de compétences, grâce aux données géolocalisées peuvent prendre de meilleures décisions, et parvenir à de meilleurs résultats» selon Lievens Raes, le coordinateur du projet Polivisu.

comments icon 0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.