#Bigdata

Issy-les-Moulineaux veut améliorer la lisibilité de ses données en opendata

• Bookmarks: 1


25 février 2015 – 

En lançant avec OpenDataSoft une nouvelle plateforme, le 12 février dernier au cours d’une table ronde sur les « Smart Cities et l’utilisation des données aux services des citoyens » lors des Microsoft TechDays. la ville d’Issy-les-Moulineaux a pour ambition de rendre l’opendata plus lisible pour le citoyen et de mieux valoriser les données publiées.

Partenaire depuis 2011 du projet européen Citadel on the move, qui a pour objectif d’accompagner les collectivités locales européennes dans leurs premiers pour libérer leurs données, la ville d’Issy-les-Moulineaux a publié ses premiers jeux de données (le budget municipal) en février 2012 sur son site Internet, avant de rejoindre deux ans plus tard le portail national data.gouv.fr avec une quinzaine de jeux de données. Il s’agissait alors de permettre aux développeurs de trouver facilement des données éparpillées sur différentes plateformes et de valoriser les données des organismes nationaux concernant son territoire.

Il s’agit donc d’une troisième étape dans sa marche vers l’opendata, avec l’espoir de rendre les données publiées plus compréhensibles pour le grand public.  Plus d’une soixantaine de nouveaux jeux de données y sont disponibles : budgets de la ville, résultats des élections, localisation de tous les points d’intérêt locaux (administration, espaces verts, commerces…),  les thématiques sont variées. A terme, l’ouverture de contenus supplémentaires, tels que des données de transports mises à jour en temps réel, est prévue pour encourager la création de services innovants via des APIs (comme par exemple le développement d’applications de mobilité intelligente facilitant le déplacement en ville).

Voulant se doter d’une plateforme complète, performante et robuste, la ville a fait appel à des acteurs-clés de l’écosystème : OpenDataSoft, pour sa solution compète et Microsoft Azure, pour l’hébergement et ses services dans le Cloud.

Pour Laurence Lafont, Directrice de la Division Secteur Public de Microsoft France, «l’ouverture d’un portail citoyen à Issy les Moulineaux va permettre de répondre aux attentes des usagers mais aussi à celles des entreprises locales ; tout cela dans une logique de transparence de l’action publique ». Un sentiment partagé par Jean-Marc Lazard, PDG d’OpenDataSoft, qui se dit convaincu que « les collectivités prennent de plus en plus conscience de l’importance d’ouvrir toutes les données des territoires en les rendant intelligibles et facilement réutilisables ». Créée en 2011, OpenDataSoft développe une plateforme en ligne complète conçue pour la transformation rapide et économique de tous types de données en services innovants (APIs, visualisations de données, monitoring en temps réel) sans aucune limite de volumétrie. Elle compte parmi ses clients la Région Île-de-France, la Ville de Bruxelles, la SNCF ou la RATP.

comments icon0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.