#Bigdata

Grand Paris Seine Ouest se lance dans l’open data

• Bookmarks: 6 • Comments: 2


20 octobre 2014 –

La salle multimédia de l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux a accueilli, le 17 octobre dernier, un atelier de travail sur l’open data, dans le cadre du projet européen Citadel on the Move qui a développé des outils simples pour accompagner les premiers pas des collectivités locales dans leur démarche d’ouverture des données publiques. Cet atelier était organisé en coopération par IssyMédia, EurActiv France et Items International.

Une cinquantaine de représentants de collectivités locales (la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest, les villes de Boulogne-Billancourt, Chaville, Créteil, Metz, Meudon ou Vanves) étaient venus assister à une démonstration de ces outils (un convertisseur de données et un générateur d’application cartographique).

Après une présentation des objectifs du projet Citadel on the move (faciliter l’ouverture des données publiques des collectivités locales européennes), spécialement traduit en français pour l’occasion, l’expérience de la ville d’Issy-les-Moulineaux, qui a ouvert ses données en février 2012, a permis d’illustrer la démarche suggérée aux collectivités locales souhaitant adopter une stratégie d’open data : commencer modestement, avec un esprit pragmatique, et avancer pas à pas. Le livre blanc élaboré par « Citadel on the move », expliquant pas à pas le processus (ouvrir ses données, les structurer, les convertir, leur donner de la visibilité, créer des applications) a permis de proposer une démarche didactique aux participants.

Un habitant d’Issy-les-Moulineaux, Carlos Rodriguez, a partagé son expérience de développeur amateur à partir des données publiées par la ville sur le site de Citadel on the move et le portail national data.gouv.fr. Il a développé une application sous Android permettant de localiser autour de soi les points d’intérêt liés à la santé (défibrillateurs, pharmacies, hôpitaux, etc.). Il a appelé les autres communes à publier leurs données afin que son application soit utilisée au-delà d’Issy-les-Moulineaux.

A l’issue de l’atelier, la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest a annoncé la création de son espace sur le portail national Data.gouv.fr et promis la publication de ses premières données dans les prochains jours.

Il s’agit ainsi de montrer la voie aux villes de la communauté d’agglomération, invitées à ouvrir leurs données publiques afin de faciliter la création de nouvelles applications par les citoyens et les entreprises du territoire. La publication de ces données permettra, par exemple, à la plateforme SmartCity+ développée par l’entreprise isséenne Navidis, de proposer aux utilisateurs un outil adapté à leurs besoins.


La présentation PowerPoint de l’Atelier Open Data

6 recommended
comments icon
2 notes
29 views
bookmark icon

2 thoughts on “Grand Paris Seine Ouest se lance dans l’open data

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Oldest
    Newest
    Most Upvoted