#CyberSécurité

Boulogne-Billancourt, ville pilote pour la numérisation des cartes d’identité

• Bookmarks: 29


Boulogne-Billancourt – 12 décembre 2023

Le projet « France Identité » permettra aux Français de dématérialiser leur carte d’identité sur smartphone. Boulogne-Billancourt, désignée ville pilote, a reçu la visite, le mois dernier, de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, pour lancer cette expérimentation. Le test débutera dans trois départements avant un déploiement prévu pour le premier trimestre 2024. Cette initiative vise à simplifier les démarches administratives, réduire les photocopies de documents et lutter contre la fraude à l’identité. À Boulogne-Billancourt, le système a déjà montré son efficacité et rapidité, avec des retours positifs des premiers utilisateurs.

En présence de la préfète et directrice de l’Agence nationale des titres sécurisés) Anne-Gaëlle Baudouin, la ministre s’est déclarée « très heureuse de collaborer avec Boulogne-Billancourt pour son expérimentation, une ville qui rayonne par son dynamisme et ses innovations numériques. »

Grâce à France identité, les citoyens pourront dématérialiser leur carte d’identité par le simple téléchargement de l’application éponyme. À terme, cette application permettra aussi de numériser son permis de conduire. « L’objectif est de simplifier les démarches et de diminuer le nombre de photocopies de papiers d’identité en circulation qui sont autant de sources de falsification», ont précisé les équipes de la ministre. En effet, l’État souhaite par la même occasion lutter contre les 30 000 cas de fraude à l’identité relevés chaque année.

À Boulogne-Billancourt, le dispositif porte déjà ses fruits, comme l’a souligné Pierre-Christophe Baguet : « Les premiers retours se sont avérés positifs. Le système est opérationnel et rapide (environ 2 minutes, ndlr). Le maire a également tenu à saluer « les 17 fonctionnaires municipaux qui se sont portés volontaires pour être formés et ainsi se trouver en mesure de proposer ce nouveau service public aux Boulonnais».

Ville pilote pour l’identité numérique, Boulogne-Billancourt s’apprête à expérimenter, toujours avec l’ANTS, un autre dispositif celui « d’autorecueil supervisé », qui permettra aux personnes majeures souhaitant procéder au renouvellement d’un titre d’identité biométrique, de réaliser elles mêmes les actions nécessaires, naturellement sous la supervision et avec l’assistance d’un agent de la ville.

29 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
156 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *