#IoT - Objets connectés

Au CES de Las Vegas, Netatmo présente sa première serrure connectée

• Bookmarks: 1


À l’occasion du CES de Las Vegas, l’entreprise boulonnaise Netatmo dévoile sa première serrure connectée. Ses spécificités et son originalité pourrait bien en faire une concurrente de taille sur un marché en plein boom.

Netatmo a largement contribué au développement de la domotique au cours des dernières années, notamment grâce à ses stations météo ou à ses caméras intérieures et extérieures. Rachetée par Legrand en 2018, l’entreprise continue son développement dans le domaine des objets connectés en lançant une serrure connectée de nouvelle génération.

Sobrement baptisé “Serrure et Clés Intelligentes”, cet appareil se distingue des serrures télécommandées. La serrure s’insère simplement à l’endroit prévu pour le cylindre de porte et fonctionne avec quatre piles AAA, qui lui confèrent une autonomie de deux ans – elle est aussi rechargeable via un port USB, pour ne pas être coincé dehors si celles-ci sont épuisées. Si elle peut s’ouvrir à l’aide d’un smartphone disposant de la technologie NFC, elle fonctionne également avec un système de clés intelligentes. Ces dernières doivent être configurées puis appairées à la serrure voulue via une application dédiée. L’utilisateur peut par la suite choisir, à tout moment, de les désactiver.

La serrure embarque un ensemble de fonctionnalités connectées, gérables depuis l’application. Elle est, par exemple, dotée d’un accéléromètre, qui lui permet d’envoyer une notification à l’utilisateur si quelqu’un essaie de la forcer. Si l’utilisateur invite des personnes à pénétrer dans son domicile, il peut leur transmettre l’autorisation… et, ce, même à distance.

Si vous oubliez vos clés chez vous, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un serrurier : il est possible d’ouvrir la serrure via l’application.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce système ne fonctionne pas avec le Wi-Fi mais le bluetooth, ce qui garantit une plus grande sécurité puisque les données ne sont pas disponibles sur Internet. Netatmo précise que sa serrure est la seule du marché à être certifiée A2P, SKG**, BZ+ et EN15684, trois standards européens certifiant la résistance mécanique des serrures traditionnelles – qui garantissent qu’elles ne peuvent être forcées ou arrachées. Elle est par ailleurs compatible avec toutes les portes munies de cylindres européens, ainsi qu’avec le HomeKit d’Apple.

Sortie prévue fin 2020 pour un prix autour de 400 euros.

comments icon1 comment
bookmark icon

One thought on “Au CES de Las Vegas, Netatmo présente sa première serrure connectée

    Write a comment...

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.