#Divers

Microsoft ouvre une école dédiée à la cybersécurité

• Bookmarks: 9 • Comments: 1


La société informatique a ouvert une école dédiée à la cybersécurité en partenariat avec Simplon. Plusieurs entreprises se sont associées à l’initiative et se sont engagées à intégrer des demandeurs d’emploi en alternance.

D’ici quatre ans, 20.000 emplois seont créés dans la filière cyber, selon la Fédération Française de la Cybersécurité et les initiatives se multiplient pour faciliter la formation professionnelle de spécialistes dans un secteur en tension. La création de l’école par Microsoft et Simplon s’inscrit dans ce contexte.

La formation est ouverte aux demandeurs d’emploi, sans prérequis de diplôme. Une session de préqualification de sept semaines, en amont du parcours de formation, permet d’assurer la montée en compétences de divers profils.

Les bénéficiaires de cette formation pourront décrocher un titre d’administrateur de solutions de sécurité de niveau 6, reconnu par l’Etat.

La première promotion, « opérateur sécurité cloud et hybride » a démarré mi-novembre avec le parrainage de la société Advens, spécialiste en sécurité IT. Elle compte 17 apprenants de 25 à 39 ans, dont 18% sont des femmes.

Le parcours se déroule à raison de trois mois de cours théoriques au sein du campus d’Issy-les-Moulineaux de Microsoft, suivis de seize mois en alternance au sein d’une des entreprises associées au programme.

Les experts Microsoft et le studio pédagogique de Simplon ont construit un programme de formation au métier d’opérateur·trice de solutions de sécurité Cloud et hybride, validé par les équipes métiers d’Advens, pour répondre aux besoins des entreprises autour de 6 activités principales :

  • – L’administration des infrastructures cloud et hybride : provisionnement, intégration, paramétrage, sécurisation, et maintien en condition opérationnelle et en condition de sécurité.
  • – La supervision et le support, dans le respect des bonnes pratiques méthodologiques (ITIL).
  • – L’évolution des infrastructures cloud et hybrides et la gestion des risques, en s’appuyant par exemple sur les recommandations et les guides ANSSI et CIS benchmarks.
  • – L’administration des solutions techniques permettant aux utilisateurs d’accéder aux données et aux applications, en assurant la sécurité des accès et la protection des données.
  • – L’intégration des solutions liées à la mobilité dans la gestion de l’environnement de travail des utilisateurs.
  • – La participation à la politique de sécurité de l’entreprise par des actions de sensibilisation, de documentation et de diffusion de bonnes pratiques.

Les actualités de Microsoft France

Le site web de Simplon

9 recommended
comments icon1 Commentaire
1 notes
62 views
bookmark icon

One thought on “Microsoft ouvre une école dédiée à la cybersécurité

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *