#Culture

Le Temps des Cerise (#Issy) se prépare à rejoindre le réseau Micro-Folie

• Bookmarks: 10


Lieu atypique au Fort d’Issy, mêlant animations culturelles, ludiques, numériques et scientifiques, de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, géré par l’association CLAVIM , le Temps des Cerises va accueillir, l’été prochain, un musée numérique de proximité. Le concept Micro Folie, inspiré des folies du parc de La Villette de l’architecte Bernard Tschumi, est porté par le Ministère de la Culture dans le cadre du plan « Culture près de chez vous » et coordonné par La Villette. 

Il s’agit d’une initiative unique au monde,  car elle réunit une sélection des collections dématérialisées de grandes institutions (Le Louvre, Centre Pompidou, Grand Palais, château de Versailles, Musée Picasso, La Philarmonie, Univers Science, La Villette) dans un seul lieu, en cédant les droits d’utilisation. Ce lieu modulaire, déclinable à l’infini, a été installé pour la première fois à Sevran. Depuis ce prototype, le projet a fait des petits en France et dans le Monde.

Si chaque Micro-Folie est singulière et s’adapte à son environnement, elle vise avec son Musée numérique et de Réalité Virtuelle – qui réunit plus de 500 chefs d’œuvre de 12 institutions et musées nationaux – à démocratiser l’accès à la culture sur les territoires en s’appuyant sur des établissements hybrides et polyvalents où les individus peuvent se rencontrer, collaborer, participer et échanger librement.

Depuis 2017, les Micro-Folies ont vocation à se déployer partout en France et à l’international. La mise en place du Musée Numérique au sein du Temps des Cerises permettra ainsi, dans une logique de réseaux et de partages des savoirs, d’enrichir les actions de médiation culturelle et scientifique auprès des habitants et d’imaginer un travail collaboratif avec les associations et les établissements scolaires autour de cet outil numérique unique en France. 

10 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
64 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *