#Culture

Une école numérique Micro Folie ouvre à Meudon

• Bookmarks: 3


Lutter contre la fracture numérique, former élèves et parents à un « bon » usage de l’internet : tel est l’objectif de l’école du numérique Micro Folie qui vient d’ouvrir à Meudon, le 21 novembre dernier. Après plusieurs mois de travaux, le maire de Meudon, Denis Larghero, a inauguré, le 21 novembre dernier, l’équipement aux côtés de ses partenaires. Pour l’occasion, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et Gilles Babinet, co-président du Conseil national du numérique, étaient présents.

Un lieu d’apprentissage du numérique pour tous

Aménagée au 1er étage de l’école Ravel-Prévert à Meudon-la-Forêt, l’école du Numérique Micro-Folie propose sur près de 250 m² plusieurs espaces pour se former et découvrir de nouvelles pratiques numériques. Pour mener à bien ce projet, la Ville a adhéré au syndicat Seine et Yvelines Numérique, qui accompagnera le développement de l’école. La Ville a aussi pu compter sur le soutien d’HP France, qui a doté une partie de l’école en matériel.

Des potentialités infinies

Denis Larghero, maire de Meudon (Hauts-de-Seine) indique que cet espace a pour vocation, « d’accompagner parents et enfants dans les bons usages du numérique afin qu’ils grandissent ensemble et ne soient pas déconnectés des enjeux ». Son objectif est également d’expliquer « comment se prémunir contre les risques ou lutter contre le cyber harcèlement ».

L’école du numérique Micro-Folie accueille les  groupes en semaine et les visiteurs les samedis.  Il sera ouvert aux élèves ainsi qu’à leurs parents et aux enseignants. L’école sera intégrée au parcours des scolaires en janvier prochain.

Elle dispose de plusieurs espaces :

  • – Le « Classlab » mêlant Fablab et réalité virtuelle. Les Meudonnais pourront y plonger dans l’univers des Tech’Makers en fabriquant des objets grâce aux imprimantes 3D par exemple.
  • – La salle « Micro-Folie » avec des tablettes interactives connectées à des écrans pour diffuser en haute définition les collections des plus grands musées. Les jeunes Meudonnais pourront découvrir les œuvres d’art les plus célèbres sans bouger de Meudon. De quoi démocratiser l’art pour tous.
  • – Un espace de formation où seront dispensés des ateliers, temps pédagogiques principalement pour les parents. Grâce à ces ateliers, les parents pourront comprendre comment accompagner leur enfant au quotidien dans leur pratique numérique.

Pour la création de cette Micro Folie, la ville a investi 200.000 euros et déployé des moyens humains. Le groupe américain HP, numéro deux mondial du marché des ordinateurs, dont le siège français se trouve à Meudon, soutient l’initiative en équipant l’école : derniers modèles de PC, imprimantes et stations de travail pour la réalisation de projets 3D, ou encore casques de réalité virtuelle.

Le site officiel de la ville de Meudon

3 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
48 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *