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Michel et Augustin : « Agiter son imagination »

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Michel de Rovira, cofondateur avec Augustin Paluel-Marmont de Michel et Augustin, est venu présenter l’histoire de son entreprise et sa vision de l’entreprenariat le 29 mai à la Ruche, le nouvel espace collaboratif de Bouygues Immobilier à Issy.

Après une école de commerce et quelques emplois dans plusieurs entreprises en analyse financière pour l’un et conseil en stratégie pour l’autre, les deux « trublions du goût », comme ils se définissent eux-mêmes, décident de se lancer dans la pâtisserie. Un CAP de pâtisserie en poche, ils sondent les 1 263 boulangers de Paris pour connaître leurs secrets et commencent à cuisiner dans leur appartement.

Aujourd’hui, s’ils conçoivent et élaborent toujours les recettes de leurs produits à la Bananeraie, leur siège social boulonnais, ils confient désormais toute la production à l’industrie agro-alimentaire et travaillent avec 15 usines (dont 13 en France). Les recettes sont préalablement testées par l’équipe Michel & Augustin et par un panel de consommateurs (tous les premiers jeudi du mois). La marque fabrique près d’une centaine de produits au positionnement plutôt haut de gamme, réalisés « à partir d’ingrédients que l’on peut trouver dans n’importe quelle cuisine, sans additifs ni colorants ».

En revenant sur l’histoire de l’entreprise, Michel de Rovira insiste sur trois points qui sont selon lui les piliers de Michel et Augustin :

– Partir d’une idée simple et faire avec les ressources disponibles

En créant cette entreprise, Michel et Augustin veulent développer des produits gourmands, naturels et surtout raconter l’histoire d’une aventure entrepreneuriale à la manière des américains Ben & Jerry’s.

Avec beaucoup d’enthousiasme et de persévérance, ils s’implantent d’abord près de chez eux, dans le 18e arrondissement de Paris, chez des commerçants indépendants qu’ils connaissent et fréquentent. L’objectif : faire de toutes ces implantations des réussites avant de pousser l’expérience un peu plus loin et de voir un peu plus grand.

– « Agiter son imagination »

Face à des concurrents aux moyens financiers très importants, l’entreprise se fait connaître grâce à des actions simples mais marquantes, en magasin ou dans la rue. La marque s’appuie sur des techniques de « guérilla marketing », par du buzz pour générer du bouche-à-oreille autour de sa marque, et ainsi en développer la notoriété. La dernière opération en date : une vidéo montrant une opération de recrutement à la criée, dans le métro, menée par la responsable des ressources humaines. Elle a déjà réalisé près d’un million de vues en ligne.

– « Branding from the inside out »

Pour donner envie aux consommateurs, Michel et Augustin se construit une image de marque sympathique et humaine en rendant chaque collaborateur de l’entreprise ambassadeur de la marque. Par leur recrutement Michel et Augustin s’entourent de gens compétents dans leur domaine (ingénierie, communication, marketing…) mais également passionnés de gastronomie. Pour gagner en expertise dans ce domaine, l’entreprise propose à chacun de ses « trublions » – ses collaborateurs – quelle que soit leur activité dans l’entreprise, de passer leur CAP de pâtisserie.

Déjà présente dans plus de 20 pays, l’entreprise  se lance aujourd’hui un nouveau défi : s’implanter et se développer aux Etats-Unis dès septembre, en commençant par les petits new yorkais qui vont découvrir les cookies à la française !

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