#Robots

Meudon récompensée par un Territoria d’Or pour sa Robot Party

• Bookmarks: 1


La ville de Meudon s’est vue décerner le Prix Territoria d’or, le 14 novembre dernier, pour les actions de son espace numérique autour de la robotique, notamment à l’occasion de la Robot Party. C’est Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, et Alain Gournac, Président de l’observatoire national de l’innovation publique, qui ont remis cette distinction.

Espace dédié aux nouvelles technologies, l’espace numérique de Meudon accueille divers publics en les accompagnant dans leur usage de l’informatique et du multimédia. Parallèlement à ses activités de formation et d’initiation, il impulse régulièrement des événements liés au numérique. Partenaire de multiples structures et organismes (So Digital, Cyberbase, Caisse des dépôt, Association, DGCIS, LEGO Education, etc.) il accompagne les projets numériques sur la Ville de Meudon. Depuis plusieurs années, il organise un événement dédié à la promotion des sciences et technologies de l’ingénieur intitulé « Robot Party ». La « Robot Party » permet aux enfants et aux jeunes de découvrir différentes parties de la robotique à travers différents événements tel que la FIRST LEGO League, des conférences scolaires, des stages pratiques.

Créé en 1998, le challenge FIRST LEGO League est une compétition de robotique internationale qui a lieu dans plus de 60 pays, faisant participer plus de 200 000 jeunes. Il a pour objectif de susciter l’intérêt des jeunes filles et garçons pour les sciences et la technologie.Initié par LEGO® Education, elle réunit des enfants de 9 à 16 ans autour d’un match de robots LEGO se déroulant sur des nattes de jeux. L’ensemble de la manifestation vise à promouvoir les sciences et les technologies auprès des jeunes générations.

La prochaine édition de la Robot Party aura lieu en février 2018.

Le prix Territoria : l’innovation au service des territoires

Depuis 31 ans, le prix Territoria, créé par l’observatoire national de l’innovation publique, valorise les innovations des collectivités territoriales qui deviendront, demain, des bonnes pratiques. Il est ouvert à tous les acteurs publics locaux et concerne tous les domaines
d’innovation dans les territoires : aménagement/urbanisme, civisme/citoyenneté, transition énergétique, revitalisation commerciale, lien social, qualité de vie…  Les collectivités territoriales lauréates du prix Territoria montrent l’exemple et inventent des solutions pour tous les territoires. Elles proposent des méthodes nouvelles, elles bousculent les habitudes, elles modifient les pratiques. La diversité des projets récompensés reflète la multiplicité des défis auxquels doivent faire face les collectivités.

comments icon0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.