#Culture

MesLivres, un nouveau service pour les lecteurs de livres numériques

• Bookmarks: 1


Alors que la popularité des livres numériques est dopée par le confinement, un nouveau service permet désormais aux lecteurs d’ebooks de stocker facilement leur bibliothèque numérique en ligne : MesLivres, lancé par l’entreprise isséenne D1FFER.

Avec la fermeture des librairies, de nombreux lecteurs découvrent ou redécouvrent les livres numériques. Faute de pouvoir utiliser des services de “click and collect” près de chez eux, ils téléchargent des ebooks gratuits ou les achètent sur les plateformes. L’achat se révèle un processus assez engageant : contrairement aux livres physiques qui vous appartiennent pleinement une fois achetés, les livres numériques ont une utilisation fortement contrainte par le vendeur. Au titre de la protection du droit d’auteur, la plupart des livres numériques sont vendus avec des verrous numériques (ou DRM) qui en limitent l’utilisation. Choisir un vendeur d’ebooks c’est donc également choisir celui qui fournira vos services de stockage et de lecture, sans possibilité simple de portabilité. Votre bibliothèque numérique n’est pas sous votre contrôle. Pour éviter cette emprise, les lecteurs avertis privilégient l’achat d’ebooks dans un format ouvert (epub) et sans DRM. Ils restent ainsi libres de choisir comment conserver et comment lire leurs ebooks. C’est pour répondre aux besoins de ces lecteurs que MesLivres a été conçu.

MesLivres permet d’importer toute sa collection d’ebooks par un simple glisser-déposer. Les bandes dessinées (au format cbr-cbz) sont également prises en charge. Chaque livre peut être lu directement via un navigateur web ou être téléchargé pour s’ouvrir dans une autre application. À tout moment, l’utilisateur peut récupérer l’intégralité de sa bibliothèque dans un fichier archive (.zip). Plus de 1500 ebooks gratuits sont disponibles pour découvrir le service.

L’ergonomie et les performances n’ont pas été oubliées : les premiers testeurs ont pu importer plusieurs milliers d’ebooks d’un seul coup et retrouver instantanément un livre à partir de son titre, son auteur ou des mots clés qui lui étaient associés.

Le service MesLivres est disponible depuis le site il peut donc être utilisé sur mobile, tablette ou PC.

Mes livres permet de stocker gratuitement jusqu’à 50 ebooks ; la version Premium, accessible à moins de 1,99€ par mois, permet de stocker un nombre de livres illimité (jusqu’à 100 Go de stockage soit environ 100,000 livres au format epub).

La société D1FFER, installée rue Camille Desmoulins, à Issy-les-Moulineaux, est un éditeur de logiciels spécialisé dans le stockage et l’échange de fichiers pour le grand public.

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Newsletter
ErrorHere