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Mediameeting illustre en podcasts la métamorphose d’Issy-les-Moulineaux

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C’est depuis ses bureaux franciliens d’Issy-les-Moulineaux que Mediameeting, la 1ère Voice Business Company européenne, réalise les podcasts du cycle « Métamorphoses, Issy se [ré]invente« . 

En quelques années, la ville d’Issy-les-Moulineaux s’est transformée. Pour découvrir cette métamorphose, des podcasts de ceux qui en sont les acteurs – architectes, photographes, sociologues, habitants – témoignent en podcast.

L’idée de ces podcasts est de prendre le temps d’écouter des personnalités partager leur vision de la Ville d’aujourd’hui et de demain. Le photographe Raymond Depardon, les architectes Françoise Raynaud et Winy Maas, les enfants participant aux ateliers des « petits archis » s’y expriment longuement pour offrir au public l’occasion de s’ouvrir aux questions d’architecture, de l’aménagement des villes et de leur cadre de vie. D’autres suivront, jusqu’au mois de juin, dont les architectes Christian de Portzampac et Daniel Libeskind ou le fondateur du  MIT Senseable City Lab, Carlo Ratti.

Un nouveau style de communication

A travers cette initiative, la ville d’Issy-les-Moulineaux a aussi souhaité mettre en avant un autre style de communication. Sur la forme, le podcast c’est du style parlé, mais les bons podcasts vont beaucoup plus loin et intègrent des illustrations sonores évocatrices de l’univers. Le travail est donc autant artistique qu’éditorial. Longtemps limités à du simple replay d’émissions radio, les podcasts se développent beaucoup aujourd’hui dans une forme native avec du contenu audio exclusif, non diffusé à la radio. Aux Etats-Unis, 40% de la population des plus de 12 ans a écouté un podcast au cours du dernier mois. En France, les auditeurs de podcasts sont encore peu nombreux mais leur nombre ne cesse de croître au fil des années (4.6 millions des plus de 15 ans). C’est particulièrement vrai chez les Millenials. La tendance serait donc plutôt vers un basculement des pratiques avec le smartphone comme élément clé dans cette mutation : les podcasts sont devenus extrêmement accessibles et téléchargeables facilement. Ils peuvent ensuite être écoutés en mobilité par exemple, sans connexion internet.

« Les nouvelles habitudes d’écoute et la richesse des formats proposés permettent aujourd’hui aux collectivités de toucher, grâce à des contenus audio adaptés, de nouveaux publics et de multiplier ainsi les opportunités de contacts et d’échanges avec les citoyens » a expliqué Anne-Marie de Couvreur, fondatrice et CEO de Mediameeting.

 

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