#Divers

L’ISEP et Issy coopèrent sur la datavisualisation

• Bookmarks: 6 • Comments: 1


Dans le cadre d’un partenariat avec la ville d’Issy-les-Moulineaux, un groupe d’étudiants de l’ISEP (Ecole d’ingénieurs du numérique) a travaillé pendant plusieurs mois sur les données de l’open data de l’INSEE et de la ville elle-même.

L’objectif : trouver des solutions adaptées afin de démocratiser l’accès aux données

La ville d’Issy-les-Moulineaux a lancé sa politique d’ouverture de ses données en open data en 2012, et publie régulièrement des données sur son portail data.issy.com. Mais comment anticiper les nouvelles tendances dans un domaine en perpétuelle mutation ? Pour rester dans le coup, la ville noue des partenariats avec des acteurs français et européens afin d’anticiper les nouveaux usages.

L’ISEP, l’école d’ingénieurs du numérique, basée en partie à Issy, est l’un des partenaires privilégiés de la ville. L’objectif est aussi de permettre aux étudiants de compléter leurs cours et d’appliquer leurs connaissances sur le terrain.  

À partir de leur travail sur les données, un groupe d’étudiants de l’ISEP, Charlotte Bruzeau, Anis Hbaieb, Chaojun Zhang, Junyi Zhong et Yuan Zhou, ont créé des visualisations dans un tableau de bord sur l’évolution démographique de la ville au fil du temps et par tranches d’âges, mais aussi sur le niveau d’éducation, les flux de déplacement, les égalités hommes-femmes dans le travail, et tout un tas de données éparpillées dans différents datasets.

Ces travaux marquent un nouveau pas et permettent de définir des tableaux de bords utiles à la gestion des services publics, tout en offrant des informations aux citoyens. Il sera ensuite possible de croiser l’importante quantité de données existantes avec des indicateurs pour rendre plus rapide et efficace la prise de décision dans la gestion des politiques publiques.

Le partenariat mené avec l’ISEP est plus large et il permet de travailler sur différents, comme la robotique, avec le développement d’une application pour la Maison du Tourisme sur le robot Pepper, ou  sur la 5G et le LiFi.

6 recommended
comments icon1 Commentaire
1 notes
131 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *