#SmartCities

Issy échange avec Leshan sur la smart city

• Bookmarks: 1


Identifiée par la Commission Européenne et le Ministère chinois de l’industrie et technologies comme l’une des quinze villes européennes engagées dans une stratégie ambitieuse de “Smart City”, Issy-les-Moulineaux a été invitée par la ville de Leshan, dans le Sichuan (Chine) à l’accompagner dans sa propre démarche.

Une délégation de Leshan conduite par le vice-maire YUAN Xiao Song, est venue à Issy-les-Moulineaux pendant trois jours pour échanger avec les services de la ville leurs meilleures pratiques en matière d’administration électronique, et avec les entreprises innovantes. Outre des visites de terrain (l’éco quartier numérique du Fort, l’usine d’incinération Isséane, le quartier économique du Val de Seine), et une présentation des projets européens ECIM et OpenTransportNet, les responsables chinois ont longuement échangé avec des entreprises impliquées dans le projet IssyGrid (Bouygues Immobilier, Embix, ERDF, Sopra Steria, Schneider Electric) et dans les expérimentations de smart mobilité (BePark, OpenDataSoft, Transdev, Zenbus).

La Chine accorde la priorité au développement des villes numériques et connectées, vecteurs de croissance économique, d’innovation et d’un meilleur respect de l’environnement. Le pays compte plus d’une centaine de zones de haute technologie et celle de Leshan se caractérise par un mode de développement autour “d’une zone et trois parcs” accueillant plusieurs centaines d’entreprises autour des énergies nouvelles (production de panneaux solaires, équipements pour l’énergie éolienne, câbles électriques, etc), de l’informatique (Internet des objets, composants électroniques) et de l’industrie biomédicale.

Les représentants de la ville de Leshan (3,5 millions d’habitants) ont insisté sur leur volonté de mettre en œuvre une stratégie de développement basée sur un double objectif d’améliorer l’efficacité des services rendus à la population et de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour promouvoir le savoir-faire français, la ville d’Issy-les-Moulineaux va constituer un groupe d’entreprises ayant participé à ses projets innovants pour échanger avec Leshan. Des réunions techniques, par visioconférence, seront organisées dans les prochaines semaines et une mission économique planifiée pour le printemps 2016. Si cette démarche vous intéresse, merci de vous faire connaître auprès de So Digital par e-mail.

comments icon0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.